Plus tu stresses, plus tu grossis!

Dans notre réalité des temps modernes, en 20167, être zen est trop souvent confondu avec de la paresse ou bien identifié comme une caractéristique des personnes peu ambitieuses.

On veut du rapido-presto, de la productivité, être allumée, être agressive, autant au travail que dans sa vie personnelle: des dossiers complétés pour hier au travail, des tâches accomplies le plus rapidement possible à la maison jusqu'aux (classique) résultats instantanés en entraînement! La vie de nos jours est stressante...et nous sommes nous-mêmes stressées ET stressantes! C'est un engrenage. Une fois enclenchée, la roue tourne et on se fait tranquillement pétrir par la pression qu'on se faire mettre ou bien qu'on se met nous-même sur les épaules. On court après notre temps et on court par conséquent à notre propre perte! 

Car, oui, c'est prouvé! Plus tu es stressée au quotidien, plus tu as de chance d'accumuler du gras facilement et principalement dans la zone abdominale. Ah, tiens, c'est justement à cet endroit que (toi aussi, oui oui, je suis avec toi là-dessus) tu sembles accumuler les kilos en trop peu importe tes efforts au gym? Continue de lire (et ne stresses pas, j'ai aussi pensé à des trucs et astuces pour t'aider!)

POURQUOI LE STRESS AUGMENTE TON TOUR DE TAILLE?

Pour faire simple, le stress fait augmenter le taux de cortisol, une hormone responsable de bien des réactions chimiques dans le corps, mais plus particulièrement l'hormone de la "survie". Le corps est calibré pour survivre, c'est une merveilleuse machine! Le stress lui siginifie un danger imminent et il doit s'en protéger et se préparer au pire. Lorsque le corps entre en mode survie par l'élévation du cortisol, celui-ci est également en phase d'emmagasinage de réserves (vous me voyez venir...) de graisses, de ralentissement métabolique et d'utilisation du muscle comme source d'énergie. Ouch! Rien de positif pour tes résultats. 

OUBLIE LE CARDIO, OUBLIE COUPER LES CALORIES...ET SI LE STRESS ÉTAIT TON PRINCIPAL PROBLÈME? LES SYMPTÔMES?

Si tu crois que le stress pourrait être ton entrave numéro un à l'atteinte de tes objectifs, tu pourrais expériementer les symptômes suivants sur une base quotidienne:

  • Accumulation de gras principalement au niveau abdominal

  • Rétention d'eau (sensation d'inflammation, d'enflemment)

  • Fatigue, difficulté de récupération

  • Manque de motivation

  • Rages de sucre et/ou augmentation de la faim

  • Troubles de sommeil

  • Agressivité

  • Tensions musculaires

 

QUOI FAIRE SI LE STRESS ME METS DES BÂTONS DANS LES ROUES?

Par chance, même si le stress fait partie de la vie moderne à part intégrante, il est possible d'apprendre à le gérer. Diminuer ton niveau de stress ou bien du moins, limiter ton exposition aux facteurs l'influençant négativement te permettra de produire de bien meilleurs résultats quant à ta mise en forme!
Je dois moi-même composer avec l'anxiété tous les jours et je considère mon stress quotidien comme un "bouffeur d'abdominaux". Si je n'applique pas des mesures pour le contrôler, il est tout à fait coutûme pour MON corps de prendre 5 à 10 lbs de rétention d'eau (je deviens la version illustrée de la définition du mot "gonfler" dans le Petit Larousse) et de vouloir manger 18 lbs de chocolat, le tout courôner d'une de 0 sur 10 de me rendre au gym. Pas très propice aux abdominaux n'est-ce pas!
Voici quelques astuces simples et pour DÉBUTER dans la gestion de ton stress. Évidemment, certaines conditions SÉRIEUSES telles l'anxiété et/ou la dépression de toute nature requièrent de l'aide psychologique professionnelle et ne devraient PAS être prise à la légère et auto-traitées. 

ASTUCE #1: APPRENDRE À RESPIRER
Je me suis personnellement rendu compte que ma respiration était courte et saccadée, ce qui est absolument terrible pour indiquer à ton corps que tu es dans un état de zénitude et sans danger! Au contraire, les respirations devraient être longues et creuses, et surtout, tu devrais inspirer tout ton air en gonflant ton abdomen plutôt que ta cage thoracique. Pratiquer quelques respirations profondes permet d'automatiquement réduire ton niveau de cortisol. 5 minutes le matin et/ou le soir suffisent!

ASTUCE #2: ÉCRIRE SES ÉTATS D'ESPRITS SUR PAPIER
Plutôt que de laisser ses idées sombres mijoter et fermenter dans ton esprit, les transposer physiquement sur papier peut être une excellente façon de 1) d'en départir et de 2) rationaliser. Je me rends compte que souvent, mes principales sources de stress sont basées sur des suppositions, des histoires que je me bâtis dans ma tête quant à des événements qui ne se sont même pas encore produits! Ça c'est mauvais! Oust! 

ASTUCE #3: PRENDRE DU TEMPS POUR SOI ET MÉDITER
Tous les jours! Souvent, le stress provient de sources externes à nous-mêmes: le travail, la famille, un collègue, l'argent, la météo...bref des facteurs qui sont hors de notre contrôle direct. En prenant, de façon quotidienne, le temps (ça peut être aussi bref que 10 minutes!) de se recentrer sur nous-même, mais surtout de se rendre compte que la plupart des choses pour lesquelles nous stressons sont futiles! Méditer est un excellent moyen de s'en rendre compte et de relâcher les tensions. Il existe plusieurs applications pouvant t'aider, tu peux même t'adonner au yoga! Une façon que J'ADORE pour dé-stresser? Couche-toi sous les étoiles pendant quelques minutes. En pensant à quel point le monde qui nous entoure est immense et mystérieux, on se rend compte à quel point nos petits problèmes quotidiens sont eux, minuscules!