Les abdominaux...les travailler ou pas?

Comme n'importe quel muscle, les abodminaux sont un groupe musculaire qui, lorsque mis sous tension en entraînement, prendra de l'expansion et se développera. 
 

Par contre, l'un des plus grands mythes en entraînement est que plus on performe d'exercices axé sur les abdominaux, plus ceux-ci seront apparents. Certaines personnes se résignent à faire des centaines de redressements assis par jour en espérant voir un 6 packs se pointer le bout du nez. C'est légitime de penser que si on travaille nos abdos, ceux-ci vont se manifester, sauf que...Malheureusement, ce n'est pas EXACTEMENT comment cela que ça fonctionne...

En réalité, pour arriver à "dévoiler" nos abdominaux il faut (je sais  ça fait mal à entendre) d'abord et avant tout réduire notre taux de gras.

On veut éliminer la couche de graisse sur le dessus de nos muscles abdominaux pour pouvoir les apercevoir. Car tout le monde possède des abdominaux. Tout le monde! Seule chose: les abdominaux ne sont pas automatiquement disposés de la même façon  chez tout le monde; certaines personnes sont dotés d’abdominaux dessinant un 6 pack parfaitement dessiné, alors que d'autres personnes auront les obliques naturellement plus large et plus développés, certains individus (en outre, moi) auront les abdominaux "croches", inégaux et drôlement répartis.

Dans ce cas, est-ce que les abdominaux se mérite leur propre entraînement hebdomadaire comme les jambes, le dos ou les épaules?

Je me fais souvent assénée de questions par mes nouvelles clientes quand elles constatent qu'elles n'ont pas de jour consacré aux abdominaux au programme. "Est-ce un oubli ou bien je n'ai véritablement pas de jour pour les abdos?!" Ce n'est JAMAIS une erreur. C'est troublant, oui, parce qu'on a été CONDITIONNÉES à croire qu'on devait faire 300 grimaces par jour à raison de 300 redressements assis par jour pour obtenir des résultats de feu! 

La réalité c'est qu'à moins d'être très expérimentée en entraînement et de vraiment vouloir obtenir des muscles abdominaux proéminents, il ne vaut absolument pas la peine de leur réserver une journée d'entraînement entière. De plus, les abdominaux étant un petit groupe musculaire, si notre objectif principal est une perte de gras et un gain musculaire, il vaut mieux utiliser nos journée d'entraînement pour travailler de grands groupes musculaires comme les jambes et le dos qui généreront une meilleure dépense calorique et un meilleur stimulus musculaire.

Évidemment, renforcer notre structure abdominale est d'une importance ultime.

Les muscles abdominaux soutiennent notre corps et améliorent notre posture non seulement durant l'entraînement, mais au quotidien également. Il y a cependant une différence entre renforcer et bâtir nos muscles. J'oriente les gens qui désirent obtenir une ventre défini vers les mouvements plus métaboliques et pluri-articulaires (qui requièrent plusieurs articulations et par conséquent plusieurs groupes musculaires) comme toutes les variations de squats, deadlifts, mouvements de poussée au dessus de la tête qui recruteront le travail et l'engagement des abdominaux stabilisateurs.

En gros, non seulement ces mouvements te permettront de dépenser plus de calories, de bâtir plus de muscles, mais ils aideront à améliorer tes abdominaux de la meilleure façon possible!