Légumes verts VS légumes colorés : existe-il une différence?

david-vazquez-330547-unsplash.jpg

Les légumes verts sont prisés dans tout plan alimentaire qui se respecte! Ils sont effectivement de "super-aliments" qui contiennent énormément de fibres, vitamines et minéraux avec un faible apport en calories. Puis, les légumes colorés tels les poivrons de couleur, les carottes, les betteraves, se retrouvent boudés et catégorisés comme "trop sucrés" ou "nuisibles". Selon moi et selon mes nombreuses observations SUR LE TERRAIN, avec de vraies personnes qui tentaient de changer leur alimentation et moi-même, manger des légumes colorés n'est aucunement un élément qui te sera nuisible au niveau de ta progression.

C'est un peu archaïque de croire d'une poignée de carottes va influencer notre perte de gras...Ça entre, selon moi, dans la même catégorie que les populaires "wrappings" des années 90. Oui, oui, tu sais, l'idée selon laquelle s'enrouler les poignées d'amour de saran-wrap et d'aller jogguer une trentaine de minutes était le secret d'un ventre plat!

Donc en une réponse courte: OUI. Mange-en des légumes de couleur

Mais, puisqu'il est absolument vital de COMPRENDRE le POURQUOI du comment quand il est question de notre nutrition et de notre santé, explorons ensemble les raisons pour lesquelles tu ne devrais pas uniquement t'en tenir aux légumes verts!

PAS LA MER À BOIRE

Aucune raison de démoniser les légumes colorés À CE POINT. Certes, ceux-ci ont tendance à contenir plus de sucre et à avoir un indice glycémique un peu plus élevé...Mais entre toi et moi, il me semble qu'il y a le cas d'être tentée de plonger la main dans le bol de céréales en fin de soirée et celui de suffisamment se botter les fesses pour manger toutes ses sources de protéines durant notre journée AVANT de faire la guerre aux légumes colorés. 

On filtre, people! On part de la base: On élimine les plus grandes problématiques une à une. De la plus urgente à la moins urgente. Je suis 100% positive que le fait de manger des légumes colorés n'est pas sur la liste de priorité de quiconque qui souhaite changer ses habitudes alimentaires. Il faut voir l'ensemble du tableau pour voir des résultats, pas uniquement se concentrer sur des petits détails.
 

DIVERSITÉ

Si, disons par hasard, juste comme ça, le fait de t'autoriser à diversifier tes repas avec autre chose que du brocoli et des épinards te permettait de mieux suivre ton plan alimentaire? Juste une petite réflexion ici, mais en consommant des légumes d'une variété large et différente, non seulement tu seras plus créative avec tes repas, donc tu te tanneras moins! Aussi, tu seras probablement davantage portée à manger PLUS de légumes, et donc, tu te sentiras plus pleine plus longtemps ET évitera ainsi les fameuses RAGES causées par la faim! Juste un petit effet domino ici qui peut être ton meilleur allié réussite ;)

Si on aborde le côté PHYSIOLOGIQUE de la chose maintenant: Te limiter à une petite poignée d'aliments n'a RIEN  de bon pour les gentilles bactéries qui vivent dans tes intestins et qui sont en charge de PROTÉGER ton système contre les infections ET de se charger de la santé de ton MÉTABOLISME. On touche une piste ici: on sait que ton métabolisme et l'absorbtion des nutriments sont deux facteurs ESSENTIELS pour produire des résultats en perte de gras/prise de muscle. Limiter ta variété d'aliments, c'est limiter la diversité de la flore bactérienne de ton organisme. PAS BON. 

VITAMINES!

On ne peut par parler des légumes colorés sans parler de leur fantastique apport en vitamines et minéraux! Rien de mieux pour PRÉVENIR les rages de junkfood  que de ne pas carencer son corps de ces précieux éléments. Manger plus de légumes colorés pour manger moins de chocolat: OUI, messieurs dames!

Barbelle -xo.png