Manger avant le coucher, oui ou non?

"Mange pas après 20h, sinon ça se transforme directement en gras! Ton corps est immobile donc tu ne peux pas "brûler" ce que tu manges."

"Ne touche SURTOUT pas aux glucides, c'est encore pire!" 

"Les lipides, c'est dur sur la digestion, tu vas faire des cauchemars!"

As-tu déjà entendu l'une de ces phrases? Fort probablement.

Depuis, tu as une peur bleue de manger passé l'heure du souper. Tu tournes en rond. Fais les cents pas entre le salon et la frigo, chaque soir, en essayant d'oublier que ton ventre gargouille si fort que tu montes le son de la télévision pour mieux entendre ce qui se passe dans ton programme. C'est important! Tu as des objectifs à atteindre. Tu le veux ton ventre plat! Et tu SAIS selon ce que tout le monde raconte que si tu manges avant le coucher, il se peut que tu prennes du gras dans ton sommeil... 
Sauf que, souvent ce qui se produit à force de combattre la faim, c'est qu'on y abdique et qu'on se retrouve la main dans la boîte de biscuits. Comment on s'est retrouvé là? Bah, aucune idée. On sait seulement qu'on vient de ficher à la poubelle tous nos beaux efforts de la journée en l'espace de 12 minutes. Demain est un autre jour et une autre occasion de jeûner pendant 6 heures suite au repas du souper, on se reprendra, t'sais! En attendant, ces biscuits là devront élire logis dans tes réserves de gras...

Pourtant, se priver de manger à raison de plusieurs heures avant le coucher fait autant de sens que la bonne vieille légende du Bonhomme-Sept-Heures ! LIRE: Aucun sens. Avant de crier "LONGUE VIE AUX BISCUITS!", laisse-moi t'expliquer pourquoi manger avant le coucher peut STIMULER TA PERTE DE GRAS, aider TA PRISE DE MUSCLE et surtout QUOI MANGER pour bénéficier à tes résultats!

MANGER AVANT LE COUCHER AIDE À LA PERTE DE GRAS ? VRAIMENT ?

Dur à croire, mais il est plutôt question de consommer LES BONS ALIMENTS selon un apport calorique raisonnable durant la journée plutôt que le moment précis où ces aliments sont consommées. En fait, manger en soirée n'aura pas d'impact négatif sur tes résultats si ces aliments sont SAINS et COMPTABILISÉS dans ton apport nutritif journalier.  En effet, il est à parier que l'un des effets secondaire principal de contrôler ton alimentation durant la journée tout en te conditionnant à ne RIEN MANGER en soirée sera de finir par...perdre le contrôle et manger tout ce qui te tombe sous la main! Et ça, c'est problématique!

Le corps n'a pas d'horloge interne régularisant le moment durant lequel il utilise ou store les calories en graisse qu'il faut comprendre, c'est que contrairement à la croyance générale, le métabolisme ne ralenti PAS autant qu'on le croirait la nuit.  Au contraire, selon une étude réalisée par la Florida State University, chez les personnes actives, le fait de consommer une collation haute en protéines 30 à 60 minutes avant le coucher aiderait même à augmenter celui-ci. 

ET LES MUSCLES LÀ-DEDANS?

Le fait de prendre une collation en soirée permettrait aussi diminuer ton niveau de cortisol, cette hormone du stress, qui rappelons-nous, est une entrave à la perte de gras et prise de muscle. La nuit, l'hormone de croissance naturelle, responsable de la récupération cellulaire et musculaire, est sécrétée afin de réparer ton corps. Ceci requiert beaucoup d'énergie et si tu passes plusieurs heures à jeun pourrait nuire à tes précieux gains musculaires, acquis à la sueur de ton front pendant tes séances d'entraînement rigoureuses. En t'assurant de donner ce dont ton corps a besoin avec une collation avant le dodo, non seulement tu récupéreras mieux, mais tu préserveras mieux ton tissu musculaire.

QUOI MANGER?

Bien que tout le monde est différents et que chaque individu ait des besoins bien uniques, afin de maximiser tes résultats, pour la plupart des individus, il est bénéfique de consommer une source de protéines (shake de protéine, yogourt grec, fromage cottage, oeufs...etc) combinée à une source de lipides (noix, beurre de noix, avocat, chocolat noir, huile de coco...etc). dans les 30 à 60 minutes avant le coucher.

Si vous tu t'entraînes en soirée et que ton dernier repas est ta collation avant le coucher, consomme plutôt une source de protéines combinée à une portion de fruits.