6 mythes alimentaires à laisser en 2016

J'ADORE les mythes! Particulièrement parce que, moi aussi, je suis tombée dans le panneau plus jeune. J'ai cru dur comme fer à des "faits" absolument farfelus, tout simplement parce que tel magazine ou tel "expert" ne jurait que par x méthode tordue.

 

Souvent, les mythes naissent de la vente d'une façon de pensée extrême qui souvent, malheureusement, est créé dans le but de te vendre un produit miracle tout droit issu d'une boîte à surprise...Heureusement, il y a TOUJOURS moyen de vérifier ses sources et de déterrer la vérité. Si tu n'as pas nécessairement envie de te lancer dans les recherches faramineuses, tu peux aussi tout simplement continuer à lire ce blog du jour dans lequel je dénonce 6 mythes à laisser en 2016 !

  • MYTHE 1 : On ne doit pas manger de glucides si on veut perdre du gras

Oui, couper les glucides complètement ou en majeure partie te fera perdre du gras. C'est 100% assuré. Le hic? La proportion de filles avec qui j'ai discuté qui sont passée d'une alimentation libre (sans suivi ou planification alimentaire) à un plan extrêmement réduit en glucides qui ont été CAPABLES de suivre ce type d'alimentation stricte plus de 4 jours consécutifs est de...peut-être 2%. Le hic majeur est que, une alimentation basse en glucides FONCTIONNE pour perdre du gras SI et SEULEMENT SI on est apte à la suivre à LONG TERME. Le plan le plus efficace ne vaut RIEN s'il est suivi à 100% durant 4 jours. Par contre, un plan équilibré suivi à 80% durant 6 mois, ça c'est la définition même de l'expression "Petit train va loin!"

  • MYTHE 2 : Certains aliments, comme les agrumes, les baies de Goji et l'avocat, sont de véritables "brûleurs de gras" naturels.

Aucun aliments n'a la capacité de virtuellement "BRÛLER DU GRAS". C'est juste...impossible. Un aliment, à sa seule consommation, n'a pas la capacité de projeter ton corps en déficit calorique, qui ça, est la véritable raison de la combustion des graisses par le corps. Donc non, aucun aliment ne possède de "super-pouvoirs" amaigrissants. PAR CONTRE, le fait de changer ton alimentation en incorporant des aliments naturels et sains comme les fruits, les légumes CONTRIBUERA GLOBALEMENT à t'aider à perdre du gras si tu te positionnes dans un déficit calorique.

  • MYTHE 3: Les sucres naturels (miel, fruits, sirop d'érable, sirop d'agave) sont meilleurs pour la santé.

Contrairement à la croyance populaire, les sucres naturels ne sont pas meilleurs pour la santé. En fait, pour la simple et bonne raison que le corps, en présence de sucre, le traitera exactement de la même façon, peu importe de quelle source il provient. Le sucre, est du sucre. Et le sucre est un glucide simple que le corps ADORE storer en graisse. Le miel élèvera lui aussi le niveau d'insuline lorsque consommé et ne sera pas mieux géré que le sucre contenu dans une poignée de bonbons. La seule différence entre les sucres naturels contenus, disons, dans une pomme et le sucre d'une barre de chocolat est que la pomme offre aussi des vitamines et des fibres. Faut-il supprimer les sucres naturels totalement? Non. Faut-il les consommer avec prudence et modération? Oui, totalement.

  • MYTHE 4 : Les fruits et les légumes rouges (par exemple la carotte et la tomate) sont trop sucrés et mauvais pour la santé 

AUCUNE RAISON DE DÉMONISER LES LÉGUMES COLORÉS À CE POINT. CERTES, CEUX-CI ONT TENDANCE À CONTENIR PLUS DE SUCRE ET À AVOIR UN INDICE GLYCÉMIQUE UN PEU PLUS ÉLEVÉ...MAIS ENTRE TOI ET MOI, IL ME SEMBLE QU'IL Y A LE CAS D'ÊTRE TENTÉ DE PLONGER LA MAIN DANS LE BOL DE CÉRÉALES EN FIN DE SOIRÉE ET CELUI DE SUFFISAMMENT SE BOTTER LES FESSES POUR MANGER TOUTES SES SOURCES DE PROTÉINES DURANT NOTRE JOURNÉE AVANT DE FAIRE LA GUERRE AUX LÉGUMES COLORÉS. 

ON FILTRE, PEOPLE! ON PART DE LA BASE: ON ÉLIMINE LES PLUS GRANDES PROBLÉMATIQUES UNE À UNE. DE LA PLUS URGENTE À LA MOINS URGENTE. JE SUIS 100% POSITIVE QUE LE FAIT DE MANGER DES LÉGUMES COLORÉS N'EST PAS SUR LA LISTE DE PRIORITÉ DE QUICONQUE QUI SOUHAITE CHANGER SES HABITUDES ALIMENTAIRES. IL FAUT VOIR L'ENSEMBLE DU TABLEAU POUR VOIR DES RÉSULTATS, PAS UNIQUEMENT SE CONCENTRER SUR DES PETITS DÉTAILS.

  • MYTHE 5 : Manger après 20h me fera engraisser

En fait, manger en soirée n'aura pas d'impact négatif sur tes résultats si ces aliments sont SAINS et COMPTABILISÉS dans ton apport nutritif journalier.  En effet, il est à parier que l'un des effets secondaires principales de contrôler ton alimentation durant la journée tout en te conditionnant à ne RIEN MANGER en soirée sera de finir par...perdre le contrôle et manger tout ce qui te tombe sous la main! Et ça, c'est problématique!

Le corps n'a pas d'horloge interne régularisant le moment durant lequel il utilise ou store les calories en graisse qu'il faut comprendre, c'est que contrairement à la croyance générale, le métabolisme ne ralenti PAS autant qu'on le croirait la nuit.  Au contraire, selon une étude réalisée par la Florida State University, chez les personnes actives, le fait de consommer une collation haute en protéines 30 à 60 minutes avant le coucher aiderait même à augmenter celui-ci. 

  • MYTHE 6 : On doit absolument consommer de la protéine en poudre si on veut prendre du muscle

Absolument pas ! L'important si tu veux prendre du muscle est d'aller chercher un apport suffisant en protéines (on parle de +- 1,2 gr/ lbs de masse corporelle). La source de la protéine n'est pas forcée de venir sous la forme de supplément alimentaire; plusieurs aliments solides contiennent d'excellentes sources de protéines. La protéine en poudre est simplement une façon de "simplifier" les options collations de plusieurs individus, mais tu n'es pas forcée d'en consommer.

Anne-Marie Gobeil