Les meilleurs exercices à intégrer à tes entraînements pour brûler plus de calories

Beaucoup de gens qui mettent les pieds au gym pensent que c'est suffisant. Que seul l'acte de présence est assez pour livrer la marchandise, aka, pour produire de bons résultats. Mais rien n'est plus faux!

Ce serait beaucoup trop facile si on pouvait simplement trotter tranquillement de machines en poids libres, mais pour changer, le corps humain doit sortir de sa zone de confort et être confronté à de nouveaux défis. Ton entraînement, pour être véritablement efficace doit être non pas long ou complexe, mais tout simplement intensif. C'est l'intensité que tu y mets qui forcera ton corps à progresser et à devenir plus fort, plus endurant. Il en va de même pour celles qui veulent voir leur tour de taille diminuer ou bien leurs bras se définir : tu dois y donner du tien pour que ça marche! Et tout ça, ça prend forme dans la façon que tu structure ton entraînement.

J'ai pensé que tu aimerais connaître mon palmarès des meilleurs exercices à intégrer dans ta séance pour brûler un maximum de calories et repartir du gym avec le sentiment du devoir accompli. C'est parti !

1. Les burpees

COMMENT LES INTÉGRER : Qu'on les aime ou bien qu'on les déteste (ce qui est plus probable que le contraire), on ne peut tout simplement pas se passer d'intégrer les burpees dans notre entraînement si on recherche à faire grimper le facteur intensité dans notre session.  Dans les programmes Barbelle, j'adore les intégrer en combinaison avec un ou deux autres mouvements comme des Push Ups ou bien des Air Squats pour créer un circuit HIIT à la fin d'un entraînement.

Par exemple : 
A. 10 Burpees
B. 20 Push Ups
C.30 Air Squats
D. Repos complet durant 90 secondes
Répéter x 3 séries 


2. Le Prowler-Push 

Si tu recherchais un nouvel exercice de torture favori sur lequel jeter ton dévolu, le voici ! Le Prowler-Push est sans contredit un exercice qu'on aime détester. Ou bien, est-ce qu'on déteste l'aimer, plutôt ? Quoiqu'il en soit, c'est le type d'exercice qu'on fait en SACHANT sur le coup qu'il sera efficace par sa capacité à anéantir nos jambes et à irradier nos poumons. Et c'est exactement pour ces mêmes raisons qu'il est très efficace quand on parle d'augmenter le nombre de calories brûlées en entraînement. 
Personnellement, j'ai appris à l'adorer et ce, en partie, parce que je me sens excessivement fière de terminer mes allers-retours à la fin de mes séries. J'aime l'incorporer en plein coeur de mes entraînements comme ceci :

DSC00466.jpg

4 séries à faire
Série 1 : 45 lbs - 1 aller/retour en courant
Repos 60 secondes
Série 2 : 90 lbs - 1 aller/retour en marchant
Repos : 60 secondes
Série 3 : 90 lbs - 1 aller/retour en courant
Repos : 60 secondes
Série 4 : 90 lbs - 1 aller/retour en marchant

 

 


3. Les exercices pluri-articulaires

 Fait comme moi, mets-toi au mouvements pluri-articulaires !

Fait comme moi, mets-toi au mouvements pluri-articulaires !

Si tu n'inclus pas encore de SQUATS et de DEADLIFT ainsi que leur variations religieusement dans tes entraînement, tu MANQUES quelque chose. Non seulement ces exercices sont les plus efficaces pour développer ta force brute, mais ils travaillent (comme leur nom l'indique) plusieurs groupes musculaires comme les jambes, les fessiers, les abdominaux, le dos. Ceci a pour effet de générer un effet métabolique nettement supérieur aux exercices d'isolation.

Traduction : tu brûles plus de calories avec ces mouvements qu'avec tout autre type d'exercice. Ils sont littéralement indispensables dans ma routine d'entraînement et j'essaie d'inclure une à deux séances durant lesquelles j'intègre plusieurs exercices/variantions de squats et de deadlifts par semaine. 

Par exemple : 
Exercice A : Barbell Sumo Deadlift, tempo 4-0-1-0
x 6 répétitions x 5 séries
Exercice B : Single Leg Dumbbell Deadlift, tempo 2-0-1-0
x 10 répétitions ch jambe x 4 séries
Exercice C : Barbell Back Squat, tempo 3-2-1-0 (pause de 2 sec dans le fond du squat)
x 8 répétitions x 5 séries
Exercice D : Barbell Front Squat, tempo 4-0-1-0
x 10 répétitions x 4 séries

 


Barbelle -xo.png

 

Laquelle des méthodes vas-tu commencer à intégrer dans tes entrainements cette semaine ?