Quels exercices devrais-tu faire pour TON type de corps ?

Qu'on le veuille ou pas, la forme de notre corps est prédéterminée par notre bagage génétique. Il y a toutes sortes de corps : des petits, des plus grands, des corps en courbes, des corps naturellement très minces, des corps athlétiques. Chacun de ces corps uniques qui sont les nôtres ont des atouts et des traits qui nous semblent moins attrayants à nos yeux.  D'ailleurs, si tu veux savoir comment ça marche la génétique et POURQUOI ton corps est comme il est, lis CE blogue-ci sur Barbelle 

Est-ce que je crois que c'est MAL de vouloir changer son corps ? Non.

Est-ce que je crois qu'on devrait se résoudre à passer sous le bistouri pour parvenir à nos fin,s quand il est question de recréer notre version du corps "parfait" ? Non. Il y a une meilleure façon de faire.

Est-ce que je pense qu'on devrait essayer de souligner nos atouts et d'équilibrer certaines zones qui nous dérange? Oui. Et on devrait le faire naturellement. C'est ici que l'entraînement physique, particulièrement la musculation, entre en jeu. Parce que oui, musculation ne rime pas uniquement avec gros muscles; plutôt chez la femme, elle sert à sculpter le corps, à créer de nouvelles courbes et à dessiner de nouvelles silhouettes plus en équilibre. 

DSC01310.JPG

Bien que créer des résultats visibles sur notre corps prenne du temps avec beaucoup de volonté et une bonne dose de travail assidu (autant au gym que dans notre cuisine), c'est possible de créer des progrès exactement là où on veut en voir en orientant notre entraînement vers les groupes musculaires qu'on veut travailler. On se rappelle aussi que l'apparence d'un corps ne devrait pas être le seul objectif duquel on se préoccupe (la santé, le bien-être et la forme globale passe AVANT tout), mais on ne va pas se mentir non plus : tout le monde veut se trouver sexy une fois nue ! 

En forme "POIRE" - épaules étroites et délicates, hanches larges

Pour équilibrer la forme "POIRE" on voudrait porter une attention particulière au développement des muscles du haut du corps pour mieux balancer sa silhouette. Évidemment, on ne néglige pas non plus les entraînements musculaires pour le bas de notre corps, mais on vise deux journées consacrées au haut du corps pour une journée dédiée au bas du corps. 

Exercices clés :

- Pull Ups et Chin Ups (dos)
- Shoulder Press et Arnold Shoulder Press (épaules)
- Single Arm Row (dos)
- Bent Over Latéral Raise (derrière d'épaules)
- Dips (triceps)
- Push Ups (triceps, pectoraux)
- Lat Pulldown (dos)


En forme "POMME" - accumulation de gras particulièrement autour de la ceinture

Il faut comprendre que la forme pomme a beaucoup à voir avec l'accumulation de gras et qu'on peut générer une meilleure dépense énergétique en entraînement pour stimuler une combustion des graisses au fil du temps. Un circuit impliquant plusieurs groupes musculaires serait une excellente façon de maximiser les calories brûlées.

Par exemple :

Exercice 1 : Barbell Back Squat
Exercice 2 : Bodyweight Walking Lunges
Exercice 3 : Push Ups
Exercice 4 : T-bar Rows
Exercice 5 : Corde à sauter
*aucune pause entre les exercices
**pause de 60 secondes à la fin du circuit



En forme "TRIANGLE INVERSÉ" - épaules larges, hanches étroite, physique athlétique

Puisque ce type de corps présente une dominance du haut du corps sur le bas du corps, on pourra ré-équilibrer notre silhouette en intégrant davantage d'exercices pour les jambes, les fessiers et les mollets. Dans le développement musculaire, il est important d'intégrer beaucoup de mouvement pluri-articulaires qui impliquent que tu pourras soulever des charges assez lourdes pour créer un réel changement dans l'apparence de tes muscles. 

Exercices clés : 

- Back Squat
- Deadlift (et toutes ses variations)
- Lunges (et toutes ses variations) 
- Hip Thrust
- Machines telles le Leg Press, le Hack Squat, Le Leg Curl et le Leg Extension

DSC01293.JPG

En forme "LINÉAIRE" - le corps est filiforme, les épaules, la taille et les hanches sont presque de la même largeur

Dans le cas d'une silhouette linéaire et filiforme, la tâche à accomplir quand vient le temps d'élaborer son programme d'entraînement est simple : on doit travaille l'ensemble des groupes musculaires du haut et du bas du corps séparément. Ajouter du volume aux jambes, aux épaules , au dos et aux bras va aider à créer une silhouette plus en "sablier" en faisant paraître la taille naturellement plus petite. Personnellement, je suis plutôt linéaire naturellement ; ma taille n'est PAS petite, mais elle paraît petite parce que j'ai ajouter de la chaire (carrément!) au haut et au bas de mon corps. B-I-N-G-O !

Exemple d'un horaire hebdomadaire d'entraînement

Jour 1 : Ischiojambiers, fessiers
Jour 2: Dos, pectoraux
Jour 3 : Épaules, bras
Jour 4 : Fessiers, quadriceps, mollets
Jour 5 : Abdos, épaules


Barbelle -xo.png