Pourquoi souffres-tu de violentes fringales ?

erol-ahmed-198786.jpg

Oui, ton corps est plus brillant que toi !

À défaut de ne pas retrouver tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner dans le cadre de ton régime alimentaire quotidien, il va chercher à puiser ces nutriments, vitamines et minéraux dans des aliments qui en regorgent...mais qui ne sont pas nécessairement sains. 

Es-tu aux prises avec de violentes fringales auxquelles tu ne peux tout simplement pas résister? Tout le monde y est confronté à un moment ou à un autre, mais sache que si c'est parfaitement normal d'en faire l'expérience, il est aussi absolument possible de les éviter. Pour se faire, il faut que tu commences par savoir ce qui les déclencheVoici quelques pistes : 

·         Une carence en acides gras essentiels, les Omégas 3, peut entraîner des fringales pour des aliments très gras et salés comme la pizza, les frites et la fameuse poutine extra-fromage!

·         Une carence en magnésium - un minéral essentiel dont 95% de la population est carencé en raison d'une alimentation élévée en sucre, en alcool, en cafféine et à cause d'un mode de vie stressant- entraînerait de violentes fringales pour du chocolat, qui contient naturellement beaucoup de magnésium. C'est pourquoi les femmes pré-menstruée auront tendance à se tourner vers le chocolat lors de cette période durant laquelle ce minéral est plus absent dans l'organisme.

·         Une carence en zinc, qui peut être le produit d'un mode de vie stressant, augmenterait la fréquence des fringales pour un combo sucré-salé.

·         Une carence en calcium et en vitamine B peut également entraîner de vigoureuses rages de sucre et des fringales pour des aliments glucidiques (pains, pâtes, pâtisseries..etc) auxquelles il est quasi-impossible de résister.

Le hic, c'est que bien que ces aliments puissent contenir une composante de ce donc votre corps est carencé, ils contiennent également des gras trans, des sucres raffinés et de nombreuses calories inutiles.

Heureusement, il existe de nombreux aliments SAINS qui peuvent satisfaire tes fringales les plus agressives hyper efficacement. Voici ce qu'il te faut garder à portée de main pour éviter la dérape:

- Pour contrer les rages de chocolat, rien de mieux que de combattre le feu par la feu : Le chocolat noir 85% ou 90% est non seulement riches en antioxydants, mais il coupe aussi l'envie de sucré. 

- Pour combattre les fringales d'aliments gras, une poignée de noix de cajou non salées ou bien un avocat étendu sur des galette de riz peuvent te sauver de l'envie de te commander une pizza. 

- Les envies d'aliments salées et croustillants sont simples à détourner : le popcorn nature arrosé d'un filet d'huile de coco et de sel rose de l'Himalaya est une super option de snack salé sans culpabilité.

- Si on a un petit creux pour des aliments hauts en glucides, comme du pain ou des pâtisseries, on fait le plein de fruits. Si tu es de celles qui aiment cuisine, je te suggère cette recette de crêpe protéinée qui a le don de remiser les fringales au placard :

CRÊPE PROTÉINÉE FACILE

30 gr de gruau
30 gr de farine de noix de coco
1/2 tasse de compote de pomme, non-sucrée
1 scoop de protéine en poudre végétale
3/4 tasse de lait de noix de cajou, non-sucré
1 cuil. à soupe de poudre à pâte
Stévia et cannelle au goût
1 cuil. à soupe d'extrait de cannelle

Barbelle -xo.png