Pourquoi chaque femme devrait avoir envie de soulever de lourdes charges

Pourquoi les femmes doivent absolument faire de la musculation, au fait ?

Assez c’est assez.

Vous vous êtes fait avoir par des formules miracles, des pilules magiques, des thés fantastiques, bref toutes des formules qui ne requièrent presque aucun effort de votre part MAIS qui promettent de changer votre physique en moins d’un mois. Garanti ou argent remis.

 

Alors, c’est vrai? Vous avez vraiment acheté ce eBook de la nouvelle version 5.0 du ”30 Days Squat Challenge”?  Le kit de départ de cette marque de thés amaigrissants? J’ai envie de mourir de découragement, mais je ne peux tout de même pas vous blâmer, car personne ne nous dit les vraies affairesà nous les femmes. Nous sommes traitées comme des enfants dans l’univers de l’entraînement. On nous offre une version soft, allégée, une version gomme balloune du vrai protocole à suivre pour atteindre nos objectifs.

Comme si nos corps n’étaient pas aussi résilients ou endurants que ceux des hommes. Je vous rappelle que plusieurs études universitaires démontrent en fait le CONTRAIRE:  les femmes seraient de plusieurs fois plus résistantes à la douleur que les hommes. Notre squelette est conçu pour se déformer et porter, nourrir, puis mettre au monde un petit être humain! Si cela ne vous éclaire pas sur la force que vous possédez, je ne sais pas ce qui vous convaincra! Alors, pourquoi nous incite-on à sous-estimer nos capacités en entraînement? Pourquoi nous flatte-t-on dans le sens du poil lorsqu’il est question d’alimentation?

Parce que c’est ce que vous avez demandé. Vous voulez passer les 20 prochaines années de votre vie à vous faire croire que vos excuses pour éviter de manger sainement et  pratiquer de l’activité physique sont justifiées puisque vous n’avez pas encore trouver une méthode magique qui réglera votre problème sans votre collaboration. Devinez quoi? Les compagnies sont très au courant de votre état d’esprit. L’ère est à la paresse dans un monde où tout s’obtient en un clic. Ces compagnies font de l’argent sur le dos de votre paresse et ont compris depuis longtemps que plus elles tenteront de vous isoler de la réelle information et de vous mettre dans une classe à part, plus elles pourront induire dans votre esprit que vous avez besoin d’un traitement “unique” et “spécial”.

Et n’essayez pas de trouver des raisons qui permettront de justifier que vous êtes tout simplement paresseuses face à votre condition physique:

"J’ai un surplus de poids car je travaille/ car j’ai une famille/ car je n’ai pas beaucoup d’expérience/ car je suis stressée."

Non. Votre surplus de poids est causé par les aliments que vous mettez dans votre panier d’épicerie et par toutes ces soirées où vous passez trois heures à regarder la télévision en mangeant des fruits séchés ou un bol de céréales Spécial K -aka de fausses “collations santé qui vous font sentir moins coupables”- après avoir passé la journée assise devant un ordinateur au bureau.

Je suis une féministe. Je crois en l’égalité des deux sexes. Je ne suis pas une enfant, donc parlez-moi comme à une adulte. Je dois faire de la musculation et consommer plus de protéines pour être en santé et obtenir le physique de mes rêves, et bien je suis prête. Amenez-en des défis! Ne seriez-vous pas fière de vous de relever ce défi, TOUS LES JOURS? Il y a quelque chose de plutôt génial avec le fait de fracasser des stéréotypes, non ?

La musculation 101
On raconte qu’il faut se ”tonifier” se ”raffermir”, mais ces termes signifient en fait une seule chose au niveau physiologique: vous devez prendre de la masse musculaire! Clair, net et précis. Si vous êtes désireuses de transformer ce derrière en fessier ferme et rebondi et de donner forme et volume à ces bras allumettes, je vous suggère de délaisser les poids qui pèsent moins lourd que votre séchoir à cheveux ou bien votre sac à main et de commencer à soulever des charges suffisamment lourdes pour stimuler vos fibres musculaires. Combiné aux bons exercices, ceci augmentera votre potentiel de gain de muscles. Je sais que ces mots vous font peur. Horrible ce serait de voir votre corps se transformer en celui d’une femme bionique. Croyez-moi, cela est impossible.

En fait, c’est que les femmes ne possède naturellement pas le même bagage hormonal que les hommes; nos corps ne présentent pas les taux de testostérone nécessaires au développement d’une masse musculaire aussi importante que chez un homme. Par ce fait, vous devrez travailler très fort pour ajouter quelques livres supplémentaires de masse musculaire de qualité à votre physique. L’ajout de masse musculaire aura non seulement un impact sur votre physionomie en créant la fameuse silhouette en sablier par l’accentuation vos courbes naturelles, mais également sur votre métabolisme basal.

 

Le métabolisme basal est le nombre de calories que votre corps brûlera au quotidien dans un état de repos. À l’instar d’un budget, si vous consommiez plus de calories que votre corps peut se permettre de brûler sur une base quotidienne, vous prendriez du poids, tandis que si vous consommiez moins de calories que votre corps requiert pour fonctionner normalement, vous perdriez du poids. Attention, le poids pris ou perdu pourrait être du gras comme il pourrait aussi bien s’agir de muscle, tout dépendamment de la provenance de vos calories. 

Cela étant dit, une masse musculaire plus dense augmentera vos besoins caloriques puisque le muscle requiert plus d’énergie de la part du corps simplement en existant. Ce que cela signifie concrètement pour nous, les femmes, c’est que notre capacité à perdre de la masse graisseuse sera grandement améliorée avec une masse musculaire plus importante.

Il faut toutefois que vous gardiez en tête que le muscle doit être correctement nourri pour récupérer et grossir.
Nul besoin d’exercer vos fessiers tous les jours, cela serait contre-productif compte-tenu que votre muscle ne grossira pas lors de votre entraînement quotidien, mais bien en phase de récupération.

Si la musculation vous fais toujours peur, je vous invite à visiter notre page d'accueil afin de prendre connaissance des “effets secondaires” de la musculation chez nos merveilleuses clientes!
Besoin d’aide avec votre programme d’entraînement? Visitez la section COACHING ci-haut!