Les pires machines de cardio à éviter à tout prix

trust-tru-katsande-592917-unsplash.jpg

Avec l'été qui approche à grand pas (moins d'un mois tout de même!), on commence drôlement à se préoccuper davantage de nos objectifs santé...

Bien que je sois de celles qui s'entêtent à promouvoir un mode de vie sain et l'adoption d'un entraînement quotidien toute l'année durant, je peux comprendre que pour plusieurs d'entre nous, l'urgence d'être à notre MEILLEUR à l'aide des petits robes d'été et des maillots de bain se fasse sentir. Si l'arrivée de la belle météo peut être une source de motivation pour toi, autant aggripper l'occasion à deux mains, quoi!

Par contre,  l'une des erreurs les plus communes que je vois en ce temps critique de l'année, c'est des femmes qui vont s'enchaîner à une machine de cardiovasculaire qui ne fera RIEN pour elles.

Non seulement, favoriser UNIQUEMENT le cardiovasculaire est une GRAVE erreur. Pourquoi? Parce que sa cousine la musculation, elle, ajoute du muscle, ce qui accélère le métabolisme et propulse ta perte de gras au niveau supérieur. En comparaison, le cardio ne découpera pas ton corps et quand fait en excès, il risque même de gruger ta masse musculaire et d'augmenter la sécrétion de cortisol (l'hormone lié au stress) dans ton corps. Tu seras peut-être moins lourde sur la balance, certes, mais tu ne verras peut-être pas les vrais progrès que tu recherches se manifester dans le miroir. 

Alors que les entraînement cardiovasculaires sont importants pour ta santé, ce sont les excès de cardio et les séances interminables qui sont à proscrire. Mais, il y a pire : la plupart des femmes initialement attirée par le cardio ont tendance à éprouver aussi une puissante attirance envers les machines de cardio LES MOINS EFFICACES. Par "pas efficaces", j'entends que ces machines n'offrent rien d'autre que de vous faire perdre une heure de votre journée.

Curieuse de savoir de quelles machines il est question et de s'il s'agit effectivement de tes appareils de prédiclections? Continue à lire:

1- L'éliptique

Quand la machine fait 2 pas et demi pour chaque pas que TU fais, tu SAIS que ça n'a RIEN d'un bon exercice de cardiovasculaire. Tu risque d'avoir un peu chaud, à la longue oui, mais jamais tu n'élèveras suffisement sont rythme cardiaque pour produire des résultats sur cette machine. De plus, elle ne recrute AUCUNEMENT le travail musculaire. Et ne va pas croire que le "Nombre de calories brûlées" affichées sur l'écran est vrai...parce que non, il ne l'est pas et est basé sur un calcul général. Rien à voir avec la vraie vie, ton métabolisme et surtout ton intensité à toi.

Le seul et unique moment où cet appareil pourrait être convenable est pour quelqu'un qui a subi une blessure au genou qui demeure fragile OU quelqu'un qui souffre d'obésité morbide afin de préserver les articulation. Sinon, je ne veux rien entendre, l'éliptique, c'est NON.

2- La marche inclinée

Le problème avec la marche inclinée, c'est que 99,9% des gens la font de façon paresseuse. C'est à dire en se soutenant aux rampes, en textant, en regardant passionnément son émission de télé favorite ou bien en conversant avec le voisin! Ça n'a rien d'intensif ni de productif et SURTOUT, ça ne met pas ton rythme cardiaque à l'épreuve. Et non, marcher à l'inclinée sur un appareil n'a RIEN À VOIR avec la marche inclinée pratiquée en montagne. À moins que tu ailles, encore une fois, une condition médicale particulière, ça ne sert à rien de perdre ton temps, car tu ne tireras pas grande dépense énergétique de ce type de cardio.

3- Les "autres" machines révolutionnaires

Ces machines-là...Elles détiennent la palme d'or de la promotion de la paresse. On voit diverses machines "révolutionnaires" qui semblent trop compliquées ou bien trop technologiques et qui sont carrément conçues pour que tu apprécies les utiliser, car elles sont tout simplement sans douleur et fonctionnent sans le moindre effort.  Il est aussi important de mentionner qu'elles ne produisent aucun résultat intéressant. Si tu es capable de texter ou bien lire un magazine sur cette machine sans risquer de perdre l'équilibre et de te casser la figure, ce n'est PAS un appareil de cardio intéressant. 

Les machines et accessoires de cardio qu'on adore et approuve : 

  • Le rameur 
  • La Assault Bike
  • Les sprints sur tapis roulant
  • Les sprints sur vélo 
  • Le vélo de montagne
  • La corde à sauter
  • Le stairmaster
  • Les Battle Ropes
Barbelle -xo.png