Pour la fille qui pense que tout le monde regarde son muffin top

As-tu déjà ressenti l'envie de te cacher?

Comme si tu avais peur d'affronter les regards parce qu'en jettant un oeil à ton relfet dans le miroir, tu as vu une, deux, trois, six choses qui t'ont déplu. Ces choses qui hantent tes pensées. Peut-être que c'est simplement un petit truc qui te dérange, qui t'agace. Ou bien peut-être c'est un coplexe bien réel qui t'empoisonne carrément la vie et qui occupent constamment tes pensées.

La réalité, c'est que tout le monde a des complexes. La réalité, aussi, c'est qu'on vit dans un monde qui aime nous rappeler qu'on n'est pas adéquate. C'est FACILE pour une fille en 2017 de transformer un complexe en véritable HANDICAP.

Parfois, c'est juste un sentiment global et généralisé, et parfois, on a l'impression que tout le monde fixe notre muffin top, notre cellulite. Je te comprends. J'ai toujours la fâcheuse manie de penser que tout le monde s'attarde encore plus à fixer mon acné quand j'ai un moment hormonal.  Dans ma tête, il ne voient que ça. Comment peuvent-ils passer à côté ? Sérieusement. Je déteste aussi voir mon dos dépasser de mes tops de sport, de mes soutient-gorge et de mes camisoles. On dirait que la pauvre pièce de vêtement va se fendre à tout moment (parce que c'est DÉJÀ arrivé) sous la pression de mes muscles de dos. Si je fais l'erreur de choisir des vêtements qui ne m'avantagent pas, je paie le prix en faisant une fixation sur mon corps "trop massif" pour les conventions. 

Image131.jpg

PARDON ?

 

Je suis comme toi, il y a des choses que mon corps fait et qui me donne l'impression que TOUT LE MONDE me fixe, m'analyse et me juge. Il y a des choses qui me donne l'impression d'être inadéquate. Des choses qui me gênent. Qui ont le pouvoir, autant anodines soient-elles, de me rendre complètement folle.

Je sais que tu penses que tout le monde ne voit que ton muffin top, que ta cellulite attire tous les regards, que tu crois que les gens se moquent de tes cuisses, de tes bras, de tes courbes, de ta silhouette frêle, de ton nez...Parfois, ça fait du bien de se faire rappeler que c'est faux.

Je sais que c'est difficile de te résoudre à croire que les gens ne voient pas du tout ce que toi tu vois. Peu importe qu'on se fasse dire qu'on est jolie, brillante et pétillante dix fois en une journée, il suffit parfois d'un petit commentaire pour nous faire douter de nous-même. On n'a pas nécessairement tous des dizaines de personnes qui vont commenter sur notre photo de profil qu'on est donc belle. Et même si c'était le cas, à quel point ça peut changer notre façon de voir les choses? Je te confirme que ça n'a pas d'impact. J'en reçois de ces messages-là. Je suis très appréciative, ça me touche...mais ça n'a JAMAIS eu d'impact sur comment JE me voyais moi. Et même si je sais que le but de ce blogue est de te laisser savoir que tu es magnifique et unique, je ne veux pas juste te le dire. Je veux que tu comprennes comment tu peux réussir à l'entendre aussi.

Et tu sais, les gens, ils ne voient pas vraiment ton muffin top. Ni ta cellulite. Toi, fixes-tu les gens de façon insitante pour déceler chacun de leur défauts physiques quand tu entretiens une discussion avec eux ? Probablement pas...Pourquoi ferait-ils la même chose ? Ce que les gens vont voir, par contre, c'est ce sur quoi TOI tu décides de mettre l'accent. 

"Ah, je suis tellement toutoune!" 

¨Pourquoi tu veux attirer l'attention sur quelque chose que tu aimerais voir disparaître, sur quelque chose que tu n'aimes pas, sur quelque chose que tu voudrais changer. As-tu l'envie secrète que quelqu'un te CONFIRME que le poison de pensées que tu te répètes à toi même est VALABLE ? Parce que ce ne l'est pas. Et surtout, penses-tu qu'en perdant du poids, qu'en devenant "plus belle", qu'en changeant chaque petit détail qui t'obsède, que tu deviendras magiquement, instantanément plus heureuse ? Non...Non, ça ne fonctionne pas comme ça.  Ton corps, ton visage, ta façon de parler, de marcher, il n'y a rien qui cloche avec tout ça. Tu dois t'attaquer au moteur de ces pensées-là, c'est dans ton esprit que tu dois les changer. Parce que sinon, même une fois le poids perdu, la cellulite partie, tu vas te trouver autre chose à détester.

Je ne connais personne qui est confiante 100% du temps. Mais à toi, la fille, qui comme moi, doute d'elle parfois. Doute de son charme, de sa beauté, de sa valeur,  tu dois apprendre à te laisser le droit de te sentir bien. Tu dois te laisser le droit de ne pas être exemplaire tout le temps. Tu dois te donner l'autorisation d'être vraiment humaine, et de ne pas en vouloir à ton corps. Surtout , tu dois te donner le POUVOIR de bâtir ton estime de toi sur TON OPINION à toi et pas la laisser voguer au gré de l'opinion des autres. Tu es plus que ton corps.