Faire une épicerie santé : 4 erreurs à ne jamais commettre

Alors, tu as décidé de changer tes habitudes de vie, de mettre la pédale douce sur les sorties au resto et les arrêts au Tim Horton's le matin? Eh bien, tu viens de multiplier tes chances de réussir en une fraction de secondes ! En effet, si s'entraîner est excellent pour le corps, ton métabolisme, le préservation de la densité osseuse et la santé générale, si tu n'accordes pas la même soigneuse attention à ton alimentation, en terme de résultats, tu peux toujours rêver !

Sauf que là, tu es un peu perdue...et JE PEUX COMPRENDRE. Il y a tellement d'information disponible, mais SURTOUT beaucoup de désinformation qui circule sur le net. Difficile de départir le faux du vrai (sauf si tu lis religieusement Barbelle le Blog et que tu es évidemment mieux orientée ;) he he!) . C'est difficile ! Il y a tellement d'aliments faussement santé sur les tablettes d'épicerie. Des compagnies qui tentent de te faire croire que leur produits te seras bénédfique alors qu'il est bourré de sucres/produits chimiques. Je me souviens de mes débuts, je tibutais et je peinais à faire des choix réellement "santé". Ensemble, aujourd'hui, nous allons donc fair eune épicerie "virtuelle"; c'est à dire que je vais t'accompagner dans tes courses, te donner des trucs de pro et t'éviter de comettre les 4 pires gaffes qu'on peut faire quand il est question de choisir des aliments sains. 

ERREUR #1 : BIO NE VEUT PAS DIRE SANTÉ

Attention ! Si manger biologique est beaucoup mieux que de consommer des aliments bourrés de pesticides et de produits chimiques, reste que TOUT ce qui est biologique n'est pas AUTOMATIQUE santé. Du chocolat biologique, bah, c'est toujours du chocolat! Fais attention à ne pas tomber dans le piège, parce que du sucre, des gras trans et saturés, des calories en trop...personne n'en tire du positif !

ERREUR #2 : LE SUCRE EST DU SUCRE

Premièrement, les produits transformés, emballés, frabriqués en usine sont, pour la plupart, affreux pour ta santé et à ÉVITER. Tu DOIS toujours lire les ingrédients d'un produit avant de l'acheter. Si la liste d'ingrédients mentionne quelque chose dans les lignes de : sucre, sirop de maïs, sucre brun, glucose, fructose, dextrose...c'est du SUCRE. Et le sucre est à l'origine non seulement de l'embonpoint, mais aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète et de nombreux problèmes intestinaux et digestifs.  L'une des pires croyances est celle selon laquelle le sucre "naturel" comme le sirop d'rable, le sirop d'agave, les fruits ou le miel est "mieux" que le sucre transformé, mais la vérité, c'est que le sucre contenu dans ces produits sera métabolisé exactement comme le sucre raffiné. La seule différence entre ces deux types de sucres, artificiel versus naturel, est que la pomme que tu mangeras contient aussi des vitamines, des minéraux, des fibres que ta poignée de jujubes ne peut juste pas t'offrir. Les calories, elles, par contre sont présentes dans les deux types. Fais attention !

Truc de pro : Les allées du centre contiennent généralement les aliments transformés qu'on veut éviter. Faire ses courses dans les rangées longeant les murs de l'épicerie, là où les frigos conservent les aliments périssables, est une meilleur stratégie !

ERREUR #3 : NE PAS CHOISIR DES ALIMENTS SIMPLES

Le secret pour T'ASSURER de manger santé, c'est de favoriser tous les aliments qui viennent directement de la Terre. Les aliments qui n'ont pas été transformés DU TOUT. Le concept de l'alimentation paléo (selon lequel l'humain est conçu pour manger uniquement ce qui se trouve déjà dans nature) a du positif pour enseigner aux gens à choisir les BONS aliments, riches en ,nutriments et faire le tri avec tout est transformé, artificiel et bourré de calories vides. Si on pense à simple on pense aux légumes, au fruits, aux noix, aux légumineuses, aux graines, au riz, à la patate douce, au quinoa, à la viande, aux oeufs. Si le produit n'a fait le trajet que de la ferme à l'épicerie, il est sain. 

ERREUR #4 : CHOISIR DES ALIMENTS "RÉDUITS EN GRAS" 

Oui, techniquement, l'aliment en question contient moins de gras, sauf que...tu ne sais pas par quoi le gras est remplacé. Et parfois, le produit fini réduit en gras est PIRE que le produit original ! Par exemple, savais-tu que le beurre d'arachide réduit en gras contient plus de sucre que le beurre d'arachide original ?! Ça n'a rien de positif ! Il est important de comprendre que consommer des lipides ne te fera pas prendre du gras, si ceux-ci sont sains. Au contraire, ils aideront à stabiliser ton taux de sucre sanguin, réduire les rages de sucre et brûler plus de graisses.  Les meilleures sources ? Compte sur les noix, l'avocat, l'huile d'olive, les poissons gras comme le saumon et les oeufs complets.