3 choses que je fais différemment maintenant

Avec les années - et même avec seulement quelques semaines d'expérience sous la cravate-, il est  fort probable qu'on se rende compte que  certaines choses fonctionnent ou ne fonctionnent pas pour nous. 

Comme quand j'ai essayé de m'abonner à une longue séance de cardio plate sur le Stairmaster pour stimuler plus de résultats ou bien quand j'ai pensé que la diète Kéto c'était pour moi. Non, erreur. Il y a certaines choses qui ne collaborent juste PAS avec mon corps. Et je suis certaine qu'il y a plusieurs "techniques" ou "tendances" d'entraînement que tu as déjà testé et qui ont juste été un décevant échec qui te viennent en tête au moment où tu lis ces lignes. 

Ça peut être décourageant et même déconcertant de sentir qu'on tourne en rond, qu'on ne progresse pas ou bien de penser que notre corps fait défaut et qu'il ne fonctionne tout simplement pas comme il le devrait, tandis qu'on devrait plutôt voir ces "échecs" comme des occasions de vraiment faire le point sur ce qui est BON et MAUVAIS pour notre corps unique à nous.

Personne n'est fait exactement pareil, donc OUI, c'est possible qu'une méthode qui fait des merveilles pour le corps de ton amie - ou bien encore carrément ton homme! - ne fasse RIEN pour toi.


Ceci étant dit, c'est le temps que tu fasses comme moi et que tu modifies, changes, ajustes certains aspects de ton fitness. C'est comme un ménage du printemps: si ça ne nous sert pas, on s'en débarrasse  et on se réinvente, peu importe ce que x, y, z expert en dit. Rappelle-toi que les "tendances" fitness sont malheureusement présentes pour servir les intérêts de compagnies tentant de te vendre des "miracles" en boîte. Instruis-toi, mais garde un esprit objectif et attentif!

Voici donc, pour ma part, 3 choses que je fais différemment maintenant :

1. J'utilise les mouvements Bodyweight

Pendant longtemps j'ai voulu améliorer non seulement le look mais aussi augmenter la force de mes épaules. Durant ma quête d'épaules plus musclées et découpées pour vraiment accentuer ma silhouette et simplement amplifier mes performances, je me suis souvent retrouvée à faire des press en tous genres avec de très très lourdes charges pour peu de répétitions (dans les 5 à 6 répétitions) : Des Dumbbells Press, des Strict Barbell Press, des Arnold Press, du Bench Press même, tout y a passé et pourtant RIEN n'a su me donner les résultats escomptés.

Ce qui est intéressant, c'est que pour le bas de mon corps, c'est TOUT À L'OPPOSÉ : Les charges lourdes pour peu de répétitions font des MIRACLES pour le galbe du fessier et des jambes ainsi que pour mes performances. Possible? Bien sur! Mais encore une fois, il faut savoir se connaître et garder en mémoire que ce n'est PAS parce que ça fait du sens sur papier que ce sera efficace en pratique. 

J'ai donc changé de formule; maintenant, je me concentre beaucoup plus sur des mouvements recrutant mon propre poids corporel comme des variations de push ups et des exercices de stabilisations à nombre de répétitions plus élevé et M-A-G-I-E : Mes épaules sont plus fortes et plus définies que JAMAIS.  Ce n'est pas JUSTE de l'auto analyse; lorsque je me suis ré-essayer au Strict Press, mes charges étaient BEAUCOUP plus hautes qu'au moment où je travaillais en force pour le haut de mon corps. Intriguant, mais vrai!

2. Je sprint plus que je jogg 

Je me vois encore à jogger sur un tapis roulant ou bien monter à un rythme plus que moyen les marches du Stairmaster à jeun pendant près de 60 minutes. De un, si durant un exercice cardiovasculaire tu peux maintenir un rythme de croisière pendant 60 MINUTES et que tu ne t'entraînes pas en vu de participer à un marathon, les chances sont que tu ne travailles pas ASSEZ FORT. 

Ce n'est pas une insulte du tout; moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait avoir l'impression de caresser la mort durant une séance d'entraînement avant de faire connaissance avec le HIIT Cardio; soit le cardio durant lequel on alterne des intervalles intensives de mouvements qui recrutent le travail cardiovasculaire avec des temps de repos minimaux. Par exemple, sprinter 200 mètres et se reposer durant 60 secondes pour finalement répéter ce combo (meurtrier) 10 fois est du HIIT Cardio. 

Je croyais que plus de cardio produisait de meilleurs résultats et je crois que beaucoup de femmes sont aussi victimes de cette croyance qui est même parfois véhiculée par certains entraîneurs. Je me suis aussi rendue compte qu'il était facile pour moi de devenir "paresseuse" avec mon cardio si celui-ci était de trop longue duration et que mon intensité chutait à ce moment-là. On sait toutes que c'est l'intensité qui créer les résultats, pas le nombre de minutes passées sur le tapis. Donc, en prenant le virage du cardio et des entraînements COURTS et INTENSIFS, j'ai vu cent fois plus de résultats sur mon corps.

Et, très franchement, de toute façon, qui a le TEMPS de passer 2 heures au gym par jour?!

 

3. Je manges moins de lipides et plus de glucides

Longtemps, on m'a comme "brainwashée" à croire que je DEVAIS absolument craindre les glucides et vénérer les bons gras comme les avocats, les viandes rouges, les poissons, les noix, les graines, les huiles. Longtemps j'ai suivi des plans "kéto" au même moment que je passait 2 à 3 heures par jour à m'entraîner pour perdre un maximum de gras. C'est ce qu'on disait qui était "censé" marcher, mais pourtant, moi j'avais du mal à me débarrasser d'une seule petite lbs de graisse en plus de me sentir constamment fatiguée, d'avoir de la difficulté à me concentrer , d'être affamée et de tomber malade au moindre virus qui croisait mon chemin. 

Bien que je crois fermement que ces acides gras sont essentiels à la santé, je crois aussi que ce n'est pas TOUT LE MONDE pour qui la diète "kéto" réussira; c'est surtout une question de mode de vie : Pour la personne qui ne ferait que manger, s'entraîner et dormir 12 heures par nuit, peut-être que ça conviendrait. Mais moi, entre entraînement, boulot, responsabilités du quotidien, j'ai besoin d'énergie. J'ai remarqué en arrêtant d'écouter les tendances que mon corps à moi, il fonctionnait nettement mieux et surtout, j'obtenais beaucoup plus de résultats! 

Comme quoi il est important de se rappeler que personne n'est fait exactement pareil et que TU devrais toujours prêter une attention particulière à ce que TON corps te communique pour te faire une meilleure idée de ce qui se trame là-dedans, sous le capot et ultimement pour découvrir ce qui fonctionne véritablement pour toi :)!