Comment rester en forme sans sacrifier ton été?

Avec l'arrivée du mois de juin, l'été est enfin à nos portes!

Soudainement, les invitations pour les fameux BBQ (arôsés) et les 5@7 sur les terrasses les plus ensoleillées semblent fuser de partout. Sans compter la tentation de juste lézarder au soleil avec un cocktail tout droit sorti de Pinterest. Et je ne parle même pas de toutes les occasions de partir en escapade, en camping ou en road-trip qui nous effleurent l'esprit. Après tout, c'est l'été! En bonnes canadiennes, que nous sommes, on SAIT qu'il faut ABSORBER chaque petit moment de chaleur et faire des provisions de vitamine D avant le retour (imminent, sans vouloir vous faire peur) du dégivrage de parre-brise (yuck!), des orteils gelées et de la glace noire.

 PROFITER DE L'ÉTÉ ET AVOIR DE BEAUX RÉSULTATS, MISSION POSSIBLE?

PROFITER DE L'ÉTÉ ET AVOIR DE BEAUX RÉSULTATS, MISSION POSSIBLE?

Du même coup, on a travaillé super dur pour améliorer notre forme et on est tellement fière des changements physiques ET psychologiques qu'on a créer dans les derniers mois qu'on serait hyper déçue de nous-même de juste abandonner nos objectifs à la dérive. Il y a aussi le fait qu'on ne veut terriblement pas voir notre corps se transformer pour le pire durant le SEUL moment de l'année ou on sera forcée de porter un maillot ou bien une robe soleil. 

Pour certaines, cette pensée est une vraie hantise. À un point tel qu'on peut facilement juste oublier de profiter de l'été. On se réveille en septembre comme après une sieste trop longue qui nous laisse un peu sonnée et on se demande si l'été est véritablement arrivé. 
Je le sais, parce que j'ai déjà fait ça. Les gens qui me connaissent savent d'ailleurs que je suis un petit lézard : il n'y a RIEN qui me fasse plus plaisir qu'un beau gros soleil, un ciel bleu et un 28 degrés Celsius. Pourtant, durant les trois dernières années, je n'ai pas su créer de beaux souvenirs de mes étés : Toujours trop obsédée avec mes macros, mon cardio et mon travail, j'étais incapable de tolérer de déroger de mon horaire rigide pour même faire une sortie aux glissades d'eau ou bien à la plage par peur de ne pas pouvoir manger aux 2 heures, de ne pas avoir le temps d'écrire un blog ou bien de SEULEMENT (lol) réussir à m'entraîner 45 minutes. 

Évidemment, toutes ces choses sont importantes pour moi (et J'ADORE écrire pour vous les filles, don't get me wrong) et je trouve que la discipline est une de mes qualités que je valorise le plus, mais j'étais très très nulle en matière d'équilibre de vie à l'époque et je n'avais juste pas réaliser que tu pouvais tout avoir, au fond. Que si tu étais intelligente avec ton horaire ET tes attentes, cet été tu n'avais pas BESOIN de t'empêcher de voir tes amis, de sortir faire une activité, de partir en vacances ou bien en road-trip sur un coup de tête pour avoir un corps qui te plaît. Tu peux TOUT AVOIR. 

OK! Donc, on fait quoi?! Voici 3 choses que je veux que vous fassiez toutes et chacune d'entre vous si vous voulez réussir à obtenir votre bikini-body sans sacrifier votre été :
 

COMMANDEMENT 1 : UN BIKINI-BODY ÇA RESSEMBLE À...

À toi. À toi, à moi, à elle et à elle aussi, là-bas. Il n'y a pas d'objectif bikini autre que ton propre corps, débutons avec ça. Un bikini-body, c'est simplement un body dans un bikini, ok. Grande, mince, en courbes, avec des vergetures, des petites fesses ou des fesses rondes, avec ou sans ventre plat, être MAGNIFIQUE en bikini, ça n'a RIEN à voir avec le fait de ressembler à une modèle Instagram sur une photo retouchée et ça tout à voir avec la confiance que tu vas laisser transparaître. 

Mon tout premier commandement sera de t'aimer en bikini même si tu n'as pas encore atteint tes objectifs ou bien même si tu n'es pas "parfaite" aux yeux des Internets. Mon premier commandement sera te garder la tête froide et de rester réaliste ; tout le monde se fiche un peu de quoi tu as l'air en bikini, c'est vrai. Il est plus que temps que tu arrêtes de penser que tu dois ressembler à x personne avant de pouvoir te permettre de porter le bikini. Dans les pires des cas, tu attireras l'attention d'une fille qui comme toi, a peut-être peur de se dévoiler au monde et à elle-même et tu la sidérera avec ta confiance et l'inspirera à faire pareil. 

 

COMMANDEMENT 2 : APPRENDRE À SE DÉBROUILLER AVEC SES REPAS


Ma première option serait de PRÉVOIR ta journée et tes repas en conséquence de ton itinéraire journalier. Si tu passes la journée à la plage, par exemple, où tu n'auras accès à ni micro-ondes ou choix santé sur place, prépare une glacière remplie de repas consommables froids (salades de légumineuses, salades de thon, galettes de riz, beurre d'amande naturel, noix diverses, humus, crudités, petits fruits, pomme et l'occasionnelle barre de protéine faite maison). 
C'est OK de planifier un repas à l'extérieur. Il ne s'agit pas de fuir les restaurants et de s'isoler de toute occasion de profiter des belles terrasses entre amis. Ce ne serait pas équilibré. Par contre, il est de ton devoir de PLANIFIER de choisir LA BONNE OPTION au restaurant. J'ai pensé à tout pour toi avec cet article:  http://www.inabarbelleworld.com/blog/2016/6/25/guide-de-survie-101-pour-manger-sant-au-restaurant

Entre amis ou famille, pas besoin de fréquenter uniquement les restos! D'autres occasions gastronomiques estivales où tu peux FACILEMENT tourner la situation à ton avantage:

  • Un pic-nique en amie ou en famille où vous pouvez amener avec vous des crudité, noix, fruits, fromage réduit en gras style Allegro, du cottage accompagné de galettes de riz, des snacks protéinés faits maison et BIEN PLUS. Vous êtes en contrôle.
  • Un BBQ où vous pouvez déguster une bonne grillade accompagnée de légumes et patates douces en papillotes sur le grill par exemple!
  • Une sortie dans un marché publique, marché biologique, marché etchnique ou une exposition agro-alimentaire peut non seulement vous faire découvrir de nouvelles saveurs, épices et aliments, mais offrira une panoplie de fruits, légumes, grillades à votre disposition.

Et sérieusement, si tu te retrouves à apprécier la compagnie de tes amis ou de ton amoureux devant une assiette de calmars frits et une coupe de vin une fois de temps en temps, eh bien, ce n'est pas la fin du monde. Apprends à ne pas faire toute un plat d'une petite occasion de profiter d'un bon moment de temps en temps. Relâcher la tension et le stress pourrait même être la meilleure façon de t'assurer de CONTINUER à être équilibrée et à ne pas te tanner de travailler fort le restant de l'été à force de te restreindre à l'extrême. 

QUESTION POPULAIRE : L'ALCOOL, C'EST OUI OU NON?
Il est important de se rappeler que chaque gramme d'alcool contient 7 gr de sucre et que par conséquent en fait une denrée fabuleuse pour l'accumulation de graisse facile. Aussi, l'alcool ralentit l'activité normale du foie, organe qui est aussi responsable du métabolisme des lipides (eh oui, responsable de convertir la graisse en énergie = brûler la graisse). Sans vouloir s'en abstenir à vie, il faut savoir être raisonnable et limiter sa consommation à deux verres par semaine pour un maximum de résultats!

COMMANDEMENT 3 : TROUVE TON CLAN

S'entourer de gens qui nous supporte, c'est BIEN, mais s'entourer de gens qui traversent exactement ce qu'on traverse et qui sont eux-aussi intéressés à s'entraîner, à bien s'alimenter et à prendre leur santé en charge c'est comparable à quand l'humanité est passée de la bougie à l'ampoule électrique. C'est la RÉVOLUTION qu'il te faut dans ton parcours. 

C'est tellement simple avec les réseaux sociaux de nos jours. Avec les nombreux groupes Facebook, Challenges de groupe en ligne (pense au Barbelle Challenge qui mise sur les liens et les amitiés pour te motiver ;)! ) , les innombrables applications et forums...Tout ce que tu as besoin de faire c'est de demander. Recrute 3 ou 4 personnes avec qui tu organises des entraînements. C'est très difficile de se pousser soi-même quand ça devient physiquement difficile, quand nos poumons brûlent, que nos jambes tremblent...les encouragements d'un groupe ou d'un individu peuvent faire TOUTE LA DIFFÉRENCE. 
Aussi, joindre l'utile à l'agréable en profitant du beau temps pour faire une activité plein-air avec ta famille ou tes amis est une super idée! Est-ce la FIN DU MONDE si tu manques ta séance de gym pour la substituer par une randonnée en montagne? Absolument pas! Il sera même fort probablement plus bénéfique de décompresser dans la nature (bye bye cortisol dans le tapis!) plutôt que de devoir décliner de passer du temps avec vos proches (ou vous-même, pour les aventurières solitaires) et de vous sentir prisonnière de la salle de musculation en ce bel après-midi de juillet!
Il est également à noter que les séances d'entraînement extérieures réalisées avec peu ou pas d'équipement et beaucoup de mouvements bodyweight, sois dans sa cours ou dans un parc, peuvent se révéler être HARDCORE. Preuve à l'appui : regarde ce vidéo pour voir comment t'entraîner dans un parc: https://www.youtube.com/watch?v=XB2PaB0GeXM

 En terme d'activités de plein air, la liste peut être TRÈS longue et innovatrice:

  • Randonnée en forêt
  • Escalade
  • Vélo de montagne ou de route
  • Nage
  • Jogging
  • Kayak
  • Volley-ball de plage
  • Course à obstacle/ Spartan Races
  • Yoga en plein-air
  • Surf
  • Partie de soccer
  • ETC