Comment commencer à manger de façon plus végétalienne en 3 étapes

Manger végétalien. 

J'ai souvent beaucoup de questionnements sur le sujet. Et je veux dire BEAUCOUP.

Considérant le fait que je suis une athlète qui suit une alimentation basée sur les végétaux et non sur les produits animaux, je peux totalement comprendre qu'on soit intriguée et intéressée à faire de même.

C'est que, comme j'en ai déjà parlé dans une vidéo sur ma chaîne Youtube (que tu peux regarder ici, juste à droite) et qui relatait en fait de ce que je mangeais exactement dans une journée, le fait de mettre de côté les viandes à 100% et les produits animaux à 95% a déclenché une avalanche de changements étonnants et positifs : Perte de poids de 30 lbs, diminution de l'acné cystique que j'avais au visage et épaules, disparition de toutes mes intolérances alimentaires, diminution de mon taux de gras et augmentation (x 1000) de mon énergie et de mes performances.

Qui ne voudrait PAS délaisser le bacon pour récolter tous ces bienfaits..et potentiellement, PLUS!

Comment on peut faire pour TRANQUILLEMENT transitionner à un type d'alimentation qui contient moins de viande et moins de produit animaux comme les oeufs et les produits laitiers? Comment on fait pour manger végétalien sans sacrifier ni le goût ni l'apport en nutriments essentiels dans notre alimentation?

Voici une réponse précise et évasive à la fois : Vas-y progressivement. Il n'est JAMAIS bon de vouloir franchir toutes les étapes d'un seul coup et changer drastiquement ton alimentation risque de te laisser perdue et dépassée. Crois-moi, je n'ai PAS changé ma nutrition pour une alimentation de style végétalienne en un claquement de doigt; ça plutôt pris des MOIS.

Ne t'inquiète pas; si ce n'était pas trop trop clair, je t'ai préparé 3 étapes relativement simples à suivre pour passer du point A au point B de la manière la plus efficace.

Étaape 1 : Retirer la viande rouge et le porc

On retire le PIRE au départ; les viandes rouges commerciales et le porc sont naturellement plus grasses et retiennent donc encore plus de toxines néfastes pour le corps. De plus, les viandes qu'on retrouve dans les épiceries et qui ne sont pas bio sont aussi bourrées d'antibiotiques et d'hormones de croissance.

Étape 2: Retirer les produits laitiers et la volaille

Produits laitiers, qui, en plus d'être inflammatoires, ne sont pas digérés correctement par 95% de la population. Du côté de la volaille, le poulet et la dinde bon marché sont également mal-nourris ET sur-nourris pour être engraissés rapidement en plus d'être bourrés de toutes sortes de toxines et hormones.

On remplace les viande au moins un repas par jour en intégrant des lentilles, des légumineuses,  du tofu biologique, du tempeh, du poisson et pourquoi pas des pâtes de légumineuses! Elles sont délicieuses et nutritives; on a d'ailleurs un article qui t'en fait découvrir toutes sortes ici : http://www.inabarbelleworld.com/blog/2016/12/6/voici-les-ptes-les-plus-sant-sur-le-march-?rq=pates

Étape 3 : Retirer les oeufs et le poisson

Finalement, on peut carrément adopter le mode de vie végétalien en retirant les oeufs et le poisson. Personnellement, je consomme du poisson et des oeufs à l'occasion parce que ça me permet d'avoir une certaine flexibilité sociale et tout simplement parce que je n'ai pas vu d'effet négatif à intégrer occasionnellement du poisson, des fruits de mer et des oeufs sur ma santé, mon énergie ou mon corps. De façon générale, j'ai toujours un appétit pour des aliments végétaux comme une bonne salade de tempeh ou un chili végétalien aux haricots noirs, mais être au restaurant et manger un filet de saumon plutôt que de me contenter d'une salade verte comme repas principal est carrément important pour moi aussi. 

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc et surtout, ton alimentation n'est PAS une religion; fais ce qui te plaît, ce qui marche pour ton corps et surtout ce qui fais du sens dans ta tête à toi. 

L'alimentation de style végétarienne ou végétalienne a la possibilité d'apporter tellement de bénéfices à ta santé, à l'environnement et à ton portefeuille (c'est vrai!) qu'il n'est vraiment pas fou de la considérer et de la mettre au banc d'essai !