#VMMP : 3 produits anti-acné naturel qui ont complètement changé ma peau

Long story (NOT) short, depuis le plus loin dont je peux me rappeler j'ai souffert d'acné. Depuis que j'ai franchi le cap de l'adolescence, vers les 12 ans, ma peau est une zone d'éruptions imprévisibles. Parfois discrète, parfois plus sévère, mon acné m'a accompagné dans toutes les grandes étapes de ma vie, comme ma première date, mon bal de finissants et l'obtention de mon premier emploi.  

On peut donc dire, qu'à 23 ans, j'ai vécu la majorité de ma vie avec une peau qui m'a complexée, angoissée et qui m'a coûté CHER. Ce n'est pas comme si les soins spécialisés pour la peau étaient toujours très abordables, surtout quand tu dois constamment tester de nouvelles combinaisons et marques à la recherche de LA solution miracle à ton acné. 

La vérité, c'est que la solution miracle pour l'acné, ça n'existe pas. Ce n'est pas comme si l'acné était  un problème de peau pas assez propre. Au fait, l'acné chronique, ça n'a rien à voir avec ça. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut "guérir", c'est simplement un symptôme externe qui nous indique que quelque chose d'autre dans notre corps ne va pas. L'acné se manifeste pour plusieurs raisons, entre autres quand nos hormones sont débalancées, quand notre digestion ou notre flore intestinale est mal en point, à cause d'intolérances alimentaires, quand notre corps est surchargé de toxines que notre foie ne peut éliminer, quand nos niveaux de stress sont trop hauts ou bien que notre environnement ou les produits utilisés dans notre quotidiens sont inadéquats, toxiques ou trop agressifs. C'est nettement plus complexe qu'on le croit et en fait, il faut adresser la problématique dans son ensemble pour mieux comprendre NOTRE type d'acné et pourquoi, quand et comment NOTRE corps réagit. 

Ceci étant dit, au fil des dernières années, faute d'améliorations, j'ai arrêté d'écouter les conseils courants du domaine médical qui te suggèrent tout simplement d'avaler un paquet de pilules ou bien de prendre la pilule contraceptive pour tenter de gérer un problème qui demande que tu portes plutôt attention aux aliments que tu mets dans ton corps et aux choses qui composent ton environnement.
Je n'ai jamais été interressée d'avoir recours à Accutane (quoique que je respecte totalement les individus qui font le choix personnel d'employer de la médicamentation - nous sommes toutes maîtres de notre propre corps et pour ma part, les effets secondaires ne valaient tout simplement pas le coup) pour supprimer ces signaux d'alarmes que mon corps me lance. Je veux RÉGLER le problème à la source. Ainsi, dans les 4 dernières années, j'ai exploré différentes méthodes naturelles. Je ne suis pas ici pour te fournir un avis médical, car évidemment, je ne suis pas médecin! Plutôt, je relate simplement mon expérience personnelle. 

Sur ce, voici 3 produits qui ont révolutionner ma peau. Certains s'adresse au problème à l'interne tandis que d'autres soulagent les symptômes visibles. 

1- Les huiles essentielles pour nettoyer sa peau

Attend...s'étendre de l'huile sur le visage va bloquer tes pores de peau et causer nettement plus d'éruptions, non? Bah, non. Au fait, non. J'ai moi aussi longtemps cru qu'il fallait que je décape ma peau avec des nettoyants abrasifs, puissants et remplis de produits chimiques pour détruire les bactéries dans ma peau et débloquer mes pores, mais il n'y a rien de plus nocif pour notre peau acnéique, mesdames. Quand tu utilises des produits lavant chimiques qui assèchent la barrière d'hydratation naturelle de ta peau, tu stimules encore davantage la production de sébum puisque ta peau veut se "réhydrater" en plus de te retrouver avec une peau au PH complètement débalancé. 

4F2CCD9B-7558-4CC0-9E17-202B1F114058.jpg


Plutôt, les huiles essentielles, comme l'huile de jojoba et l'huile de l'arbre à thé sont antiseptiques et antibactériennes. Elles combattent les bactéries de la bonne façon et renformissent l'hydratation de la peau. Combinées dans un mélange d'huile de castor, d'huile de graines de pamplemousse, raisin et tournesol - comme celui que j'ai déniché pour 12,99$ au Winners - ces huiles essentielles ont le pouvoir de dissoudre toute trace de maquillage (je te JURE, c'est miraculeusement efficace) en plus de DÉLOGER les impuretés au plus creux de ta peau. Ici, je deviens peut-être un peu graphique, mais depuis que j'ai déniché ce mélange-là, beaucoup des micro-comédons qui se logeaient sous ma peau sont apparus à la surface; l'huile a littéralement "vidé" mes pores de peau. Si tu souffres de pores congestionnés, tu sais déjà que c'est une sensation de satisfaction incroyable de pouvoir en retirer les impuretés! 

Je ne peux juste plus m'en passer. Tu ne me verras plus JAMAIS me laver le visage avec des produits chimiques; J-A-M-A-I-S ! 

2- Les masques au souffre

J'avais déjà utilisé un masque au souffre durant mon adolescence. Il venait avec la trousse de produits Proactiv que je commandais religieusement chaque mois et qui fonctionnait correctement pour quelques temps...jusqu'à ce que je commence à prendre la pilule contraceptive et que mes hormones changent drastiquement. Le masque au souffre était cependant mon produit préféré du petit kit, car il était TRÈS efficace à retirer les points noirs et à faire sécher les éruptions existantes. 

D0B36156-4A86-4088-9444-63AACBE64345.jpg

Depuis, je n'avais jamais retrouvé un masque de souffre en magasin, jusqu'à ce que je tombe sur celui-ci. Intriguée, je l'ai mis au banc d'essai et je n'ai pas été déçue!  Toujours aussi redoutable contre les pores bouchés, le masque au souffre et ma peau étaient finalement réunis et la guerre aux imperfections pouvait continuer ! Après l'entraînement, il est un must pour l'ensemble de mon visage et est idéal lorsque porté sous une douche chaude qui permet d'ouvrir bien les pores.  Je l'utilises de deux à trois fois par semaine. 

3- Un supplément de Chlorhydrate de bétaïne (HCL)

Je suis tombée un jour sur la vidéo Youtube d'une jeune femme qui avait souffert d'acné chronique et qui avait grandement atténuer les symptômes grâce à des méthodes strictement naturelles. Dans sa vidéo, elle a parlé d'un supplément (le Chlorhydrate de bétaïne) qu'elle avait commencé à prendre après avoir fait beaucoup de recherches sur la relation entre les niveaux de bas HCL (acide responsable de la saine digestion) dans l'estomac et l'état la peau, particulièrement dans les cas d'acné et de rosacée.  En fait, plusieurs études holistiques suggèrent qu'un niveau de HCL bas est lié à des maladies chroniques de la peau et que les traitement typiquement médicaux comme les antibiotiques et les crèmes topiques à base de stéroïdes pour traiter les troubles de peau endommagent encore davantage l'état de l'estomac et du tube digestif, créant encore davantage d'acné. 

E6B9400E-7E78-44CA-B31D-CCBAE6F9DD95.jpg

Étant VRAIMENT intriguée, j'ai fait mes recherches, moi aussi, et je me suis dit que je me DEVAIS de tester ce suppléments. Je dois avouer que j'ai de la difficulté à être rigoureuse dans la prise de mes suppléments ; j'oublie souvent de prendre mes capsules le matin et ce produit demande à être pris à tous les repas principaux. N'ayant pas été 100% assidue, j'ai cependant, de façon surprenante observé de VRAIS changements les jours suivants la prise de ce suppléments. Les minuscules comédons couleurs chair qui couvrent normalement le bas de ma mâchoire, de mon menton et de mon front avait grandement réduit en nombre et ça, ça n'était JAMAIS arrivé depuis leur apparition sur mon visage. 
J'ai bien l'intention de m'assagir à prendre ce supplément de façon plus rigoureuse dans le futur!