24 choses que j'ai apprises en 24 ans d'existence

 CRÉDIT PHOTO @ Andréanne Thériault Photographie

CRÉDIT PHOTO @ Andréanne Thériault Photographie


Je sais que c'est le genre de choses qu'on fait quand on atteint le quart de siècle officiellement de partager "25 choses apprises en 25 ans", mais techniquement j'entame ma 25ème année d'existence, alors j'imagine que je peux oser revamper le concept. 

"Another year older, another year wiser" qu'on dirait en anglais. Je crois que cet adage est vrai et qu'il n'est pas dit uniquement pour nous faire sentir moins mal de constater qu'on vieillit.

Honnêtement, j'ai beaucoup appris et grandi en 24 courtes années, plus particulièrement depuis que vous me voyez en ligne, ici, sur Barbelle. Et le plus encourageant dans tout ça, c'est qu'on réalise qu'on cesse d'apprendre et d'évoluer uniquement que si on en décide ainsi. Notre coeur n'est pas obligé de se faner et notre esprit ne peut pas se figer si on continue de rechercher à se lancer tête première dans de nouveaux défis, de cultiver des relations humaines riches et de prioriser les choses qui nous stimulent le plus. En fait, je pense à mon âme comme une plante qui a besoin d'eau et de lumière pour croître, mais qui éclos seule, à son rythme. 

Poétique aujourd'hui, non? Passons aux choses sérieuses. Qu'est-ce que j'ai VRAIMENT appris en 24 ans d'existence? Attention, je suis sur le point d'ouvrir la boîte de Pandore...


1. Suis ton instinct. Fis-toi à ton "feeling". Il a presque toujours raison. En amour, en affaires, je me FICHE de savoir ce que "x" et "y" personne me conseille, si je SENS qu'il y a quelque chose qui ne vaille pas, je ne m'embarque pas. Point barre. Je n'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois où j'ai SUIVI mon instinct et où je me suis prouvé à moi-même que c'était la chose la plus logique que j'aurais pu faire.


2. Prendre responsabilité pour toutes ses actions, les bonnes comme les mauvaises est essentiel pour vivre une vie où tu es fidèle à toi-même. Aussi, tu ne peux pas réparer toutes tes erreurs en t'excusant. 


3. Prendre soin de ton corps est vital. Si ton véhicule te fait défaut, tu ne peux pas aller nul part dans la vie. Que tu sois entrepreneure, infirmière, maman ou une ambitieuse artiste, si tu mets du mauvais carburant dans la fusée qui propulse tes capacités physiques et intellectuelles, accomplir tes buts sera tout simplement plus difficile. Mange bien, bouge, SLAY, dors, répète. 


4. Dis non plus souvent. "Non." aux sorties qui ne te disent rien, aux hommes avec qui tu ne te vois pas, aux responsabilités qui ne sont pas les tiennes, aux attentes des autres. Dit "non" sans expliquer pourquoi, sans te justifier. 


5. Si on ne te l'a pas appris quand tu étais enfant : rien ne te sera donné facilement ou gratuitement sans qu'on exige quelque chose de toi en retour. Habitues-toi y. Apprends à travailler plus fort que tout le monde et à être fière de ça. Plains-toi moins ; moins on se morfond, moins on se sent lésée et plus on peut investir nos énergies productivement. 


6. Petit hack de social skills  : Si tu veux être plus captivante aux yeux des autres, intéresse-toi aux gens. Dans une conversation, moins de "je" et plus de questions à ton interlocuteur.trice. Ironiquement, tout le monde aime parler de soi ; soit celle qui fait ce cadeau-là aux gens que tu rencontres.


7. Ta santé bucco-dentaire est VRAIMENT importante. Je suis récemment devenue maniaque (comme, SÉRIEUSEMENT) de la soie dentaire et des rendez-vous dentaires au six mois ($$$) il y a quelques années, mais ça en VAUT le coup. Investir un peu de temps et de sous (si, comme moi, tu n'as pas la chance de bénéficier d'assurances) dans un soin aussi vital est la seule vraie façon de prévenir les maladies buccales adultes. Ta bouche et plus particulièrement les bactéries qui peuvent y vivre influencent ta santé digestive et mentale, le savais-tu ? 


8. N'épile pas tes sourcils toi-même. JAMAIS. Il vient un moment où tu perds le fils et que tu en arrache tout simplement trop et à partir de là, c'est un désastre. J'ai passé plusieurs années avec des sourcils pas plus épais qu'un trait de crayon et à 24 ans, je suis juste reconnaissante qu'ils aient complètement repoussé après tant de rasages à blanc effectués entre 2007 et 2010.

9. Bois plus d'eau - à peu près 8 problèmes sur 10 peuvent se régler avec un consommation d'eau quotidienne qui se situe dans les 2-3 litres.

10. Arrête d'accorder plus d'importance aux conséquences négatives que positives. "Ouin, mais si ça ne marche pas?" Ok, et SI ça fonctionne? 

11. Comprend que ton corps est plus fort que tu le penses. Ne vieilli pas sans avoir eu la chance d'expérimenter le potentiel de tes muscles. Il n'est jamais trop tard pour commencer. Je parle toujours d'à quel point c'est INCROYABLE de se sentir devenir plus forte, parce que...ben, ça l'est ! Vraiment ! Et quand tu te sens forte physiquement, tu as l'impression que parce que tu as soulevé ce poids lourd au gym le matin, tu peux déplacer des montagnes au bureau et ne faire qu'une bouchée de tous les défis qui t'attendent. #StrongGirlsRockTheWorld

12. Investir dans de bons produits quand il est question de soin de la peau et de maquillage, c'est vraiment important. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à prendre de bonnes habitudes d'hygiène et de soins. 

13. Oublie le bronzage et les rayons nocifs du Soleil MAINTENANT. De toute façon, le look Jersey Shore n'a vraiment plus la cote depuis au moins une dizaine d'années. Protège ta peau et opte plutôt pour un auto bronzant de bonne qualité qui te donne une mine santé (PSST : J'utilise le St-Tropez en spray toutes les semaines!) 

14. Fais imprimer tes photos. Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne veux rien savoir d'un Cloud. J'aime les trucs physiques. J'ai perdu/brisé trop de cellulaire irrécupérables qui contenaient des photos qui sont maintenant perdues pour toujours. Vivement les impressions à quelques sous la photo et les albums qui s'empileront dans notre bibliothèque.

15. Apprend à gérer tes finances. Économise. Sois minimaliste dans tes achats. Ne met RIEN sur ta carte de crédit si tu n'as pas d'économies et que tu vis de paie en paie. Il n'y a RIEN de mal à vivre modestement pour quelques années ; c'est là que tu bâtis tes bases. Je sais qu'Instagram te mets la pression pour tout flamber dans un appartement cool, une voiture de luxe, une montre trop chère et 10 maillots de bain, mais si tu veux bien te débrouiller, arrête d'acheter des choses dont tu n'as pas besoin pour impressionner des gens que tu n'aimes pas. 

16. Voyage pour découvrir de nouvelles perspectives. Ça m'a pris du temps et je n'ai pas écouté les gens qui m'ont conseillé de le fair plus tôt, mais maintenant, tout ce que j'ai envie de faire tout le temps, c'est de m'envoler ailleurs pour explorer.

17. Les gens toxiques peuvent tenir le rôle de meilleure amie, amoureux ou même membre de la famille. Ils restent des gens qui te contamineront avec des énergies négatives qui ne t'appartiennent pas ; parfois ça fait mal, mais il faut apprendre à s'éloigner, pour son propre bien, de ceux qui ont le don de te faire douter de toi. 

18. Prend plus de risques. Si tu ne le fais pas, rien ne change. Les risques ne sont pas dangereux ; rien faire pour améliorer une situation l'est. Aussi, la peur stimule des choses bien en nous ; elle nous fais travailler plus fort et nous ramène aux sources. Quand on prend un risque, soudainement on se souvient de ce qui est vraiment important à nos yeux ; et on le sait, ça, on peut facilement le perdre de vue dans le train-train quotidien de notre vie. 

19. Soigne ton look. Les choses comme ta coupe de cheveux et ton outfit ne sont pas superficielles ou banales. Quand tu te sens belle, tu te sens confiante. Et lorsque tu te sens confiante, tu es inarrêtable. Je sais que si je passe une mauvaise journée, ça souvent à voir avec comment je me sens dans ma peau. 

20. Sois fidèle à toi-même. N'essaie pas d'imiter le parcours u les actions de quelqu'un d'autre si ça te dénatures. Tu te connais déjà ; tu dois simplement te donner le droit d'être toi.

21. Lis plus. C'est la meilleure chose pour un esprit trop compressé et pour développer de nouvelles connaissances. Tout simplement. 

22. Choisis bien les gens avec qui tu décides de partager ta vie. On dit que tu es la somme des cinq personnes les plus près de toi...et je crois que c'est vrai ! Ce n'est pas juste une question de centres d'intérêt et de points en commun, quand il est question de ton clan, assure-toi que ces personnes aient la même drive que toi, ou du moins, la même vision sur la vie. Pas question que tu te laisse tirer vers le bas.

23. Ose être humaine. De nos jours, on se mets beaucoup de pression pour être impeccable sur toute la ligne, mais en vérité, c'est d'un ridicule parce qu'on est tout simplement humaines. Il vaut mieux s'en rendre compte rapidement et arrêter d'avoir peur de se faire juger si on pleure, crie, ris aux éclats ou bien parce que notre corps ressemble ou ne ressemble pas à ce qu'on veut. Se montrer vulnérable, c'est ce qui créer des liens forts avec les gens. Pourquoi? Parce qu'on a tous la même chose en commun : nous sommes tous humains et imparfaits.

24. Apprend à pratiquer le laisser-aller. Tu ne peux pas tout contrôler et dans certaines situations, tu dois simplement accepter les choses telles qu'elles sont, en tirer une leçon et en extraire le plus de positif possible. 

Barbelle -xo.png