Par où commencer quand on a beaucoup de poids à perdre ? 6 étapes cruciales à ne jamais négliger !

arisa-chattasa-604772-unsplash.jpg

1. Avant de poser un pied dans le gym, tu dois d’abord savoir pourquoi tu le fais! Qu'est-ce que tu veux? Pourquoi tu le veux? Qu'est-ce que cela va t'apporter? Qu'es-tu prête à faire pour l'avoir? Est-ce réaliste? Ces réponses serviront de fondation à ta motivation et de carburant à ton assiduité! 


2. Commence par la base! Le mot d’ordre est « PRO-GRES-SIF! »! Brûler les premières étapes en te lançant dans un entraînement beaucoup trop intense et non adapté à ton niveau est la pire erreur que tu puisses faire en débutant ta remise en forme! Si tu es trop pressée d’obtenir des résultats, tu passeras ton temps à reculer pour réparer les dégâts, AKA récupérer de tes blessures. C’est là la meilleure façon de te décourager et de te pousser sur le chemin de l’abandon.  S’entraîner fort est primordial, oui, mais s’entraîner intelligemment l’est encore plus !!! 

Que ton but soit de prendre de la masse musculaire, de gagner de la force ou de perdre de la masse adipeuse, en tant que débutante, tu te dois d’exécuter des exercices « de base », d’effectuer des répétitions plus élevées et de faire passer la technique avant l’intensité. Le passage par cette période d’adaptation est essentiel pour outrepasser le stade de « débutante ». Essaie d’augmenter légèrement tes charges et de repousser un peu plus tes limites à chaque workout. En t’accordant cette progression, tu te permettras de découvrir tes forces et tes faiblesses et apprendras à travailler AVEC ces dernières et non à pédaler CONTRE elles.


3. Laisse de côté les machines. Les appareils de musculation, en plus d’être souvent mal adaptés pour une personne qui présente un important surplus de poids, ne sont pas plus sécuritaires que les mouvements libres contrairement à ce que l’on peut croire. Bien qu’il puisse sembler qu’un appareil de musculation place automatiquement ton corps dans la bonne position et t’aide à effectuer tous les mouvements correctement, ce n’est vrai que si l’appareil est bien ajusté à ton poids et à ta taille, que si tu es bien consciente du muscle qu’il doit cibler et de la façon dont il doit le solliciter. De plus, on va se le dire, il est peu probable que tous tes mouvements du quotidien soient assistés par une machine. Ton corps doit apprendre à travailler par lui-même tout en soutenant son propre poids et à adopter librement les postures adéquates. Avant d’utiliser de l’équipement, tu aurais avantage à t’assurer de comprendre toute la mécanique des mouvements. 


4. Sois accompagnée ! Laisse-toi guider par un(e) professionnel(le), ne serait-ce que pour une seule séance, afin qu’il t’enseigne les bonnes techniques, les limites appropriées ainsi que les objectifs de chaque exercice de ton programme. C’est le meilleur moyen d’éviter les blessures et de t’assurer une progression à LONG TERME!


5. Les machines de cardio ne sont pas tes amies. Comme j’en ai expliqué les raisons dans le blogue « L'entraînement cardiovasculaire : MODE D'EMPLOI pour débutantes », ne gaspille pas ton précieux temps dédié au gym à enchaîner, de façon lasse, les minutes de cardio en continue! Rentabilise ton entrainement en utilisant les haltères, les barres et les bench! FORCE!! 


6. Ne t’entraînes pas plus d’une heure par séance. Même si tu es bien intentionnée et que ta motivation te donne envie de déplacer des montagnes, saches qu’au-delà de 60 minutes d’exercices, ton corps commence à produire moins de testostérone et plus de cortisol (l’hormone du stress). Cette hormone mange et détruit la masse musculaire, stimule l’inflammation et facilite le stockage des graisses. T’obliger à accomplir des entrainements toujours plus longs ne fera que ralentir, voir même bloquer ton évolution.  Tu bénéficieras d’avantage d’un entraînement court, mais efficace d’une durée de 30 à 45 minutes à raison de 3 à 5 fois par semaine. 


Pour finir, rappelle-toi que personne n’est né athlète! Tout le monde doit débuter par la base, apprendre, prendre de l’expérience et gravir les échelons.
Sache que l’assiduité est ta meilleure alliée pour te porter aussi loin que tes ambitions le souhaitent!

Carolyn Sabourin-2.png
Barbelle -xo.png