L'entraînement fonctionnel : la méthode la plus efficace pour les femmes

ig.jpeg

Je peux maintenant l'affirmer avec beaucoup de conviction : l'entraînement fonctionnel à haute intensité est la méthode la plus efficace pour propulser les résultats des femmes à un niveau supérieur. C'est vrai !

Oublie les interminables séances de cardiovasculaire.
Oublie les sessions d'entraînement musculaire qui durent deux heures.
Oublie le cardio à jeun, t'enfermer dans le sauna et/ou toutes les autres méthodes un peu extrémistes qui se vendent comme "plus efficace"

Sans vouloir dire qu'il te suffit de faire quelques burpees pour atteindre tes objectifs, si tu veux savoir ce que je qualifierais de "découverte du siècle" dans mon monde de l'entraînement, continue à lire. 

L'autre jour, je discutais avec un ami qui est aussi entraîneur. On parlait de nos débuts dans le domaine, d'à quel point on avait évolué au fils des années et surtout du fait qu'on avait le crâne bourré de théorie, mais qu'on manquait (nécessairement) d'expérience ! Après tout, on a tous commencé quelque part. 

À mes débuts en tant qu'entraîneure, je n'avais pas du tout le même bagage que j'ai aujourd'hui. J'avais, au fait, une vision bien différente!  

J'avais l'habitude de croire que l'entraînement musculaire de style "body building" combiné à des séances de cardio à faible intensité était la clé du succès chez mes clients. C'est ce qu'on m'avait appris en formation, après tout !  À l'époque, travaillant dans les gyms, alors que je voyais les effets d'une telle méthodologie produire des résultats chez mes clients masculins, le hic, c'est que mes clientes féminines ne semblaient tout simplement pas bénéficier des mêmes résultats. 

Curieux, non ? 

Les femmes ont besoin d'une méthode adaptée à leurs besoins...mais aussi à leur biologie!

Au fait, pas tant ! Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les femmes réagiront différemment à un protocole d'entraînement : Une femme qui commence à s'entraîner VA changer physiquement, dans le BON sens, mais jamais en cent ans on devrait adopter les mêmes méthodes ni approches qu'un homme, parce que, eh, ont est vraiment différentes, nous les filles !

Les hommes ont un métabolisme moyen 23% plus rapide que la moyenne des femmes; ce qui se traduit par une capacité à brûler plus de calories (au repos) plus efficacement et DONC à brûler nettement plus de graisse que nous.  Aussi, les hommes ont en moyenne 36 fois plus de testostérone que nous, les femmes. Ça veut dire quoi? La testostérone est responsable de la récupération et de la force musculaire. Par conséquent, ils progresseront plus vite que nous, même en travaillant "moins intensivement" en comparaison.

Ah voilà ! C'est pourquoi la méthode "conventionnellement" enseignée aux entraîneur(e)s de ce monde fait défaut aux femmes : elle est plus adaptée à bénéficier la gente masculine. Avant de te sentir mise de côté par la science du sport, il faut rappeler que jusqu'à il y a quelques années - aka avant la tendance révolutionnaire "Strong is the new skinny"-  les femmes n'étaient peut-être pas aussi présentes dans le milieu de l'entraînement. Alors qu'on s'impose de plus en plus dans les gyms et qu'on a envie, en tant que communauté, de devenir des femmes plus fortes et athlétiques, ça nous prend inévitablement une formule qui fonctionne vraiment bien pour nous aider à accomplir nos objectifs. 

L'entraînement fonction-quoi?

L'entraînement fonctionnel est issu de l'idéologie qui veut que ce que tu fais dans le gym doit être réutilisable dans ton quotidien. Je parle de mouvements de tirage, de poussée, de sauter, courir, te pencher, te relever. Il s'agit de mouvements primaires, métaboliques et pluri-articulaires qui font travailler tout le corps selon une trajectoire de mouvement naturelle.

En gros, tu ne cherches pas à "isoler" tes muscles individuellement pour les faire grossir en volume ; tu cherches à travailler ton corps en entier, à haute intensité, pour développer ton plein potentiel humain. Tu veux bâtir une fondation ; pas seulement changer ton apparence. 

Et c'est tellement LOGIQUE quand on y pense : les meilleurs résultats, ceux qui durent, sont issus des choses les plus simples. Certes, l'intensité DOIT être au rendez-vous si tu es une femme - je fais encore référence à nos prédispositions hormonales et biologiques qui requièrent qu'on doit mettre les bouchées doubles pour produire des changements - mais ça ne veut pas dire qu'il faut se tuer à la tâche. Suffit de faire les choses de façon plus intelligente, c'est tout !

Et la chose la plus merveilleuse là-dedans, c'est que même si le focus principal de ce style d'entraînement n'est pas de transformer ton apparence, de te faire perdre du gras et de développer tes muscles de façon athlétique, c'est exactement ce qui se produit chez TOUTES les femmes. Et je pense que c'est important de partager ce savoir-là, parce que ça peut véritablement changer le cours de ta progression. 

Les bénéfices de l'entraînement fonctionnel : 

  • Rapide : l'entraînement fonctionnel à haute intensité peut durer aussi peu longtemps que quelques minutes et être efficace. L'important est de générer une surdose d'intensité.
  • Augmentation du métabolisme : ce type d'entraînement te permettra de continuer à dépenser de l'énergie jusqu'à 24 heures après ta séance.
  • Améliore ta santé cardiovasculaire 
  • Augmente ton endurance, ton agilité et tes capacités
  • Permet la perte de tissu graisseux tout en favorisant le gain de force

Les mouvements typiques de l'entraînement fonctionnel : 

  • Le deadlift
  • Le squat
  • Les thrusters
  • Les sauts en hauteur et longueur
  • La poussée et le tirage du sled
  • Les Kettlebell Swings 
  • Les Turkish Get Ups
  • Les sprints

Il faut que tu saches que si tu t'entraînes avec l'un de nos programmes Barbelle, tu VAS travailler en entraînement fonctionnel d'une façon ou d'une autre. Parce que c'est ce qui fonctionne LE MIEUX pour la gente féminine, point. C'est comme ça que nos clientes prennent en muscle, gagnent en endurance et en force tout en réduisant leur taux de gras et découpant leur corps : l'entraînement fonctionnel à haute intensité !

Barbelle -xo.png