Entrevue avec Shona Vertue, l'entraîneure de David Beckham

Barbelle a eu l'occasion de s'entretenir dans une entrevue exclusive (la seule accordée au Québec!) avec Shona Vertue. Shona est une celebrity-trainer qui a lancé sa propre méthode d'entraînement alliant les bienfaits du yoga et de l'entraînement musculaire. PSST : C'est aussi l'entraîneure perso de David Beckham ! 

Lors de son récent passage au Canada, elle nous a dévoilé ses meilleures astuces pour un corps et un esprit plus fort et aligné que jamais. 

AM5_5056.jpg

Shona est entièrement habillée par Winners. Déniche tes vêtements de sport à petits prix dans une succursale près de chez toi



BARBELLE : Qu'est-ce qui t'a inspiré à devenir une experte en entraînement et à développer The Vertue Method

SHONA : La gymnastique et la dance ont toujours fait partie de ma vie depuis mon enfance jusqu'à mon adolescence. Il était donc naturel pour moi de m'orienter vers le milieu de la mise en forme et de la santé une fois ma carrière en gymnastique terminée. The Vertue Method est une combinaison de toute mon expérience acquise parmi les différentes facettes de ma pratique sportive : la force, la flexibilité, l'agilité et l'énergie. 


BARBELLE : Comment ta carrière de gymnaste élite a-t-elle façonné ta définition du "fitness" ?

SHONA : Ça m'a vraiment aidé à réaliser à quel point être flexible ET forte était important si je voulais rester agile et en forme pour la vie, et ce, sans me blesser.

AM5_5267.jpg

Shona est entièrement habillée par Winners. Déniche tes vêtements de sport à petits prix dans une succursale près de chez toi


BARBELLE :  Quelles sont les gestes que tu poses sur une base quotidiennes et qui affecte positivement ton bien-être et ton humeur pour le restant de la journée ? 

SHONA : Je m'assure de méditer et de m'étirer sur une base quotidienne. Je m'assure aussi de toujours faire de la place dans mon horaire pour de l'entraînement de résistance et musculaire avec des poids, parce que le manque de tonus et de structure est ce qui mène aux douleurs et aux blessures. Que tu sois une athlète ou bien une maman à temps plein, vivre avec des blessures existantes est incroyablement agaçant (sans mentionner que c'est évidemment aussi douloureux). La musculation, en plus d'aider à maintenir un corps plus ferme, sert de méthode de prévention contre les blessures, la douleur et les tension. 
 


BARBELLE : Peux-tu nommer UNE chose sur ton corps qui n'a rien à voir avec ton apparence physique qui te fais sentir en confiance? 

SHONA : Quelle bonne question !! Je demande la même chose à mes clients. Pour moi, personnellement, ça rapport avec le fait de performer un mouvement bodyweight difficile ou bien quand je m'entraîne en musculation et que je me sens forte.
La beauté, c'est quelque chose de tellement subjectif, mais posséder la capacité de réussir quelque chose, ça ne l'est pas. Tes abiletés en entraînement ne peuvent être perturbées par les standards de beauté (qui changent constamment!); être capable de soulever des charges et bouger mon corps, c'est ce qui me fait sentir forte et indépendante plus que tout au monde ! 



BARBELLE :Avec tes années d'expérience en tant que professeure de yoga et entraîneure, quelle est LA chose que les femmes qui veulent changer leur mode de vie et se mettre en forme ont le plus de difficulté à intégrer ? 

SHONA : La constance est probablement la chose la plus difficile à maîtriser, surtout parce que, de nos jours, les avancées technologiques nous incitent à nous impatienter plus rapidement et à vouloir des résultats immédiats. 
Cependant, quand il est question d'adaptations physiques dans le corps humain, ce genre de changements peuvent se produire uniquement en adoptant des habitudes de vie saines et en restant constante avec celles-ci. Ce que je vois fréquemment, ce sont des femmes qui veulent aller trop vite, trop tôt et qui finissent par s'épuiser. 

AM5_5160.jpg

 

BARBELLE : Quelle est ton approche au niveau de la nutrition ? 

SHONA : Je crois fermement en nourrir le corps et l'esprit, sans négliger son âme. Pour nourrir nos corps et nos esprits, on veut consommer une abondance de fruits et légumes ; cependant, pour nourrir l'âme, on a aussi besoin de fabuleux petits desserts français délicats (la crème brûlée est mon go-to). Il y a tellement de culpabilité et de honte dans l'industrie des "diètes" et c'est exactement ces sentiments qui nous mène à un cycle de restriction-binge-restriction-binge.

 
BARBELLE : Quel conseil donnerais-tu à une femme qui veut essayer le yoga mais qui se sent intimidée ? 

SHONA : Si tu es nerveuse à l'idée de mettre les pieds dans un cours de yoga, tu peux essayer le yoga à la maison en utilisant mon livre ou mes vidéos sur Youtube. De cette façon, tu te sentiras beaucoup plus confiante avec les appellations des postures et les mouvements une fois que tu te retrouveras dans une vraie classe. 
 

 
BARBELLE : Si tu pouvais faire un voyage dans le temps pour donner un conseil à la toi d'il y a 10 ans, qu'est-ce que tu lui dirais ? 

SHONA : C'est OK de dire "non". Deviens une psychologue (de cette façon tu pourras aider à déterminer les raisons pour lesquelles les gens sont portés à s'entraîner et manger santé ou pas). Bois plus d'eau et n'abandonne pas tes cours de piano. 

 

AM5_5259.jpg

Shona est entièrement habillée par Winners. Déniche tes vêtements de sport à petits prix dans une succursale près de chez toi

Barbelle -xo.png