4 trucs qui fonctionnent vraiment pour devenir plus disciplinée

alora-griffiths-750409-unsplash.jpg

Il y a deux types de personnes dans ce monde : celles qui voient des problèmes partout, et celles qui voient plutôt des solutions. Si tu veux accomplir quoi que ce soit de positif vis à vis ta santé ou ta forme physique, tu ne peux pas appartenir à la première catégorie de gens.

Les personnes qui cherchent les excuses et les défaites ne sont jamais celles qui réussissent à atteindre leurs objectifs. Si tu n’es pas prête à travailler aussi fort sur ton caractère, ta résilience, ta discipline et ton optimisme que sur tes abdominaux, ça ne mènera à rien. C'est de l'intérieur que viennent les plus grands et importants changements. Si ta tête n'y est pas, ne va pas croire que ton corps va te supplier de s'entraîner 4 fois par semaine, que tu vas te mettre à manger santé par magie et que tu vas trébucher sur la version la plus en forme de toi-même. 

Cependant, la bonne nouvelle c'est que tu n'as pas besoin d'être née disciplinée ; la discipline, ça se travaille et ça se bâtit. Et absolument tout le monde peut y arriver ! 

Voici 4 techniques que tu peux commencer à incorporer dès aujourd'hui pour renforcer ta discipline et ne plus jamais abandonner :

 

1. Utiliser un agenda ou un calendrier

C’est rarement la motivation qui va nous amener ou nous garder au gym. La motivation va et vient et ne devrais pas être associée avec tes chances de succès. Je connais plein de gens qui sont motivés et se donne à fond au gym…durant une semaine  avant de retomber dans leur anciennes habitudes. Même si je suis une passionnée de l’entraînement et que je bouge quotidiennement depuis 6 ans, il m’arrive à moi aussi de manquer de motivation pour manger santé ou aller au gym. 

Ce qui fait en sorte que, motivation ou pas, on se bouge les fesses et on accomplisse le travail à faire, c’est à quel point on a réussi à faire de la place dans notre horaire pour notre session d’entraînement ou notre préparation de lunchs santé. Attention : j’ai bien écrit « faire de la place » et non pas « trouver de la place ».

L’un des moyens les plus EFFICACES pour être plus disciplinée c’est d’être organisée. Je recommande toujours à nos clientes chez Barbelle de tenir un agenda (version papier ou mobile) où elles planifieront à l’avance les jours où elle s’entraîneront. Ça semble anodin, mais il y a quelque de chose de très puissant avec le fait de traiter ses entraînements comme des rendez-vous importants qu’on note à son horaire. Pour que cette technique fonctionne, on s’assure d’utiliser un calendrier qui est bien en vue (sur notre frigo, par exemple) ou un agenda qu’on consulte quotidiennement. 

 

2. Choisir des objectifs à court terme

Beaucoup de femmes font l’erreur de viser trop haut, trop tôt. Alors qu’il n’y a rien de mal à dire « Je veux courir un marathon! », ça peut aussi être trop ambitieux pour notre niveau actuel et décourageant. Il est plus sage de choisir de décomposer ce GROS objectif en plus petits objectifs à court terme peut te permettre de maximiser tes chances de réussite et de bâtir ta confiance en tes capacités. Si tu conquiers continuellement ces petites victoires, tu vas devenir disciplinée plus facilement. 

Il faut aussi que tu t’assures de te fixer ces minis-objectifs de façon mesurable et réaliste. Par exemple, tu pourrais choisir comme objectif de courir 1 km sous la barre des 6 minutes ou bien de courir 5 km sans arrêter avant de t’attaquer au marathon. 

 

3. Créer un Vision-Board

Un Vision-Board est un rassemblement visuel de choses qui nous motivent. On pourrait aussi appeler ça un babillard, au fait. On peut y coller des photos qui nous motivent, des portraits de femmes qui nous inspirent, des citations qui font ressortir le meilleur de nous-même. En bref, le Vision-Board est là pour nous rappeler, dans les moments où on se sent au top comme dans les temps plus sombres, les raisons pour lesquelles être en forme et en santé est important pour nous. Ce tableau de motivation nous aide à bâtir notre future meilleure soi en nous aidant à nous souvenir POURQUOI on a décidé de commencer en premier lieu. Tu veux un Vision-Board accessible sur ton cellulaire, ta tablette ou ton ordinateur? Ce sera possible sur Barbelle 2.0 dans quelques semaines ! 

 

4. Faire une liste d'épicerie

Il n’y a absolument rien de pire que de mettre les pieds dans une épicerie en n’ayant pas prévu ce qu’on va y acheter. Non seulement cette pratique laisse place à la tentation de mettre dans son panier des aliments qui ne nous aideront pas à atteindre nos objectifs, mais contribue aussi à minimiser l’importance d’être bien organisée. Si tu veux manger santé toute la semaine sans que ça soit compliqué, assure toi de te donner les moyens de le faire. Note les soupers que tu vas préparer, les idées de lunchs que tu aimerais apporter au bureau, les fruits et légumes qui sont en saison et bâtis une liste d’épicerie qui te feras sentir comme une pro de l’alimentation saine.

Barbelle -xo.png